Les
Travaux et les jours... l’histoire
Anne, Nicole et Yvette répondent, au téléphone
ou par écrit, aux réclamations des utilisateurs ;
Guillermo contrôle les appareils retournés à
la société pour réparation ; Jadouard est le
chef. À eux cinq ils composent le Service Après-Vente
de la société Cosson. Cosson : une marque de moulins
à café. Il y a des gens en France et dans les autres
pays qui pour rien au monde ne moudraient leur café avec
un appareil autre que Cosson. C’est plus que la reconnaissance
de qualité. Un lien affectif existe. Une fidélité.
Une mystique. Un lien de même nature caractérise le
rapport entre son personnel et son entreprise. Quand on travaille
chez Cosson, on est pris dans tout le réseau de sentiments
qui débordent les limites d’un simple contrat d’emploi.
Michel Vinaver
Le tourbillon des moulins
Au sein de l’entreprise Cosson, ça tourne : les moulins,
les moteurs, les positions hiérarchiques, les amours. Et
l’image négative, ici, c’est “être
immobile au milieu du tourbillon”. L’entreprise est
un grand corps (toutes les parties du corps humain sont déclinées
dans la pièce) vivant et malade. Contre la maladie, contre
l’extension du désert, l’amour qui réinvente
sans cesse ses propres formes. En neuf morceaux, au terme de boucles
jamais closes, quelque chose éclot. Les Travaux et les jours
est l’une des rares pièces de Michel
Vinaver à connaître un happy end. Marie-Pia
Bureau. |
Robert
Cantarella
Après les Beaux-Arts, il suit les cours d’Antoine Vitez
au théâtre national de Chaillot.
En 1985, il fonde la
Compagnie des Ours.
En 1987, il crée Inventaires
de Philippe Minyana qui
marque le début d’un long compagnonnage avec l’écrivain.
Outre son intérêt pour les auteurs contemporains (C.
Huysman, N. Renaude,
L. Noren...), il monte Cervantès, Shakespeare, Tchekhov, Kaiser...
Il exerce également une activité de formation.
Il écrit et édite avec Jean-Pierre Han le manifeste
Pour une formation à la mise en scène (Ed. Entre/Vues,
1997) et,
ensemble, ils lancent la revue Frictions. Depuis juillet 2000,
il est directeur du Théâtre
Dijon Bourgogne — Centre
Dramatique National. |