Animation...
Théâtre de l'Est parisien

 
accès direct aux spectacles >>
Le Bonheur du vent
© Hervé Bellamy

Théâtre en famille
Les samedis 13, 20 et 27 novembre

Téléchargez le dossier de presse (format Word)
Téléchargez le dossier de presse (format Word)

Téléchargez le dossier de presse (format Word)
Presse autour du spectacle


Du 8 au 23 octobre
et les samedis 13,
20 et 27 novembre

(relâche les lundis)
Reprise du spectacle
créé en mars 2002
avant la tournée prévue
à Tulle, Angoulême,
Dijon, Antony, Lyon,
Limoges...

Mise en scène
Catherine Anne
Avec
Thierry Belnet
Chloé Dabert
Marie-Armelle Deguy
Xavier de Guillebon
Fabienne Luchetti
Scénographie et
costumes

Karin Serres
Lumière
Stéphanie Daniel
Son
Francine Ferrer
Direction technique
Bernard Taillade
Texte édité
aux Éditions Actes
Sud-Papiers
Coproduction Théâtre de
l’Est parisien / Théâtre de
Rungis.
Avec la participation
artistique du Jeune Théâtre National.

Le Bonheur du vent
Catherine Anne

Jane : Est-elle moins rude sous un édredon de plume
Ou sous le ciel étoilé
La vie
Je préfère le bonheur du vent au confort des maisons.


Librement inspirée de la vie et des lettres de Calamity Jane, la pièce se passe au Far-West dans une société masculine dominée par la force et étouffée par la religion.

Jane survit, seule et sans appui, prise entre désirs d’amour, de maternité et de liberté. Combative, ironique, tendre, elle élève sa
petite. Elle semble prête à résister à tout. Pourtant, poussée par un drôle d’ami, elle confiera sa fille à Helen et Jim, un couple en
mal d’enfant…

Ce geste, don et abandon, bouleverse toutes les vies. Comment se produit-il ? Que se passe-t-il tout de suite après ? Et durant vingt ans, comment chaque être trouvera-t-il la respiration, entre son besoin de lien et son besoin de liberté ?

Une écriture râpeuse
Il était une fois une dame qui avait appris à écrire pour écrire à sa fille. Elle écrivait pour que sa fille, élevée ailleurs, puisse un jour la connaître. Elle écrivait pour jeter un pont entre elle et sa fille. Une dame pas très féminine en surface, sûrement pas masculine pourtant. Une dame au fusil, une dame au galop, une dame lancée dans l’amour. Elle écrivait en bousculant les mots. J’ai commencé Le Bonheur du vent, parce que j’ai été touchée par l’histoire de Jane, dite Calamité. Et parce que j’ai aimé sa façon d’écrire violente, râpeuse, rudement tendre et farouchement drôle. Catherine Anne


Site internet © 2004 theatre-contemporain.net - Graphisme © BelleVille 2004