Théâtre de l’Est parisien

Copyright 2006 - theatre-contemporain.net
Illustration Agence Belleville
 

Oriza Hirata

Oriza Hirata, né en 1962 à Tokyo, est metteur en scène et écrivain. Après un tour du monde à vélo, il crée la compagnie de théâtre Seinendan (1983) et monte des spectacles à partir de ses propres textes : Gens de Séoul, 1991 - Confessions d’un simple d’esprit, 1993 - Nouvelles du (...) + plus

Traduit du japonais par Yutaka Makino Mise en scène Laurent Gutmann Collaboration à la scénographie Aiko Harima ’ Avec Adrien Cauchetier, Bruno Forget, Reina Kakudate, Annie Mercier, Hiroshi Ota, Yves Pignot, Catherine Vinatier, Kenji Yamauchi.
Lumières Gilles Gentner Musique Madame Miniature Costumes Axel Aust Production Centre dramatique de Thionville-Lorraine, en coproduction avec le Théâtre Setagaya/ Tokyo. Avec le soutien de la Japan Foundation Texte édité aux Editions Les Solitaires Intempestifs

Chants d’adieu

Oriza Hirata

Du 23 mai au 17 juin 07

 

Marie, jeune enseignante française installée au Japon et mariée à un Japonais est morte brutalement. Sa famille débarque de France pour organiser les funérailles avec la belle-famille. Tous les protagonistes sont unis dans leur souffrance mais ils peinent pourtant à s’entendre. La souffrance est universelle, semble nous dire Oriza Hirata, mais nous nous divisons dans la façon de l’exprimer. Se confrontent et se rencontrent alors deux émotions, deux approches de la vie et de la mort, deux humours, deux langues. La sincérité de la douleur n’empêche pas que surgisse une certaine cocasserie. La distribution réunira trois comédiens japonais et cinq comédiens français.

Parole du metteur en scène
C’est en 2003 que j’ai eu pour la première fois l’occasion de mettre en scène une pièce d’Oriza Hirata. C’était Nouvelles du plateau S au Théâtre National de Strasbourg et ce fut pour moi une découverte importante. Après avoir vu le spectacle, Oriza Hirata se proposa d’écrire une nouvelle pièce qui réunirait des acteurs français et des acteurs japonais. Je savais qu’une telle proposition n’avait rien d’un gadget et qu’elle correspondait chez Oriza Hirata à un désir profond de confronter avec les moyens du théâtre nos identités françaises et japonaises, de mettre en jeu ce qui nous lie et ce qui nous sépare. J’acceptai avec joie, et Chant d’adieu est aujourd’hui écrit.

Autour du spectacle

jeudi 31 mai à l’issue du spectacle
Rencontre avec Laurent Gutmann et l’équipe artistique.

mardi 29 mai 18h30 au théâtre
Rencontres aépritif avec Oriza Hirata
Organisé par Aneth et le Théâtre de l’Est parisien

Samedi 2 juin 15h la Bibliothque Saint Fargeau
(12 rue du Télégraphe, Paris 20ème)
rencontre avec Oriza Hirata et Laurent Gutman