25 MARS AU 10 AVRIL

(Durée 1h40)

L’Envolée

Gilles Granouillet


Gilles Granouillet écrit un road-movie de province pas piqué des vers. 24h d’une saga familiale pour douze interprètes dirigés par Jean-Claude Berutti. « Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une authentique comédie, dit-il, et celle-là est l’oeuvre de quelqu’un qui sait manier le langage, les situations et le rythme. » L’Envolée, c’est la famille au grand complet et dans toute sa splendeur : grandiose et catastrophique ! Mieux vaut en rire…

Mise en scène Jean-Claude Berutti | Avec Valérie Bauchau, Jacqueline Bollen, Louis Bonnet, Benoit Brégeault, Sylvain Delcourt, François Font, Delphine Goossens, Jean-Pierre Laurent, Richard Pinto, Jeanne Vimal, Marica Vidusic (du ZKM), distribution en cours | Décor et costumes Rudy Sabounghi |assisté de Bruno de Lavenère et d’Anne Autran-Dumour | Lumière Laurent Castaingt | Son Daniel Cerisier| Fabrice Drevet | Perruques et maquillages Cécile Kretschmar | Assistant à la mise en scène Darren Ross

- Réservez
- Abonnez-vous !

Aujourd’hui, Augustin Barbozat retrouve sa soeur Justine, avec qui il est fâché, terriblement fâché, depuis des années. Il s’agit de rendre visite à Louise, leur soeur cadette et internée. La journée est réglée comme du papier à musique, mais dès le matin, les premiers couacs se font entendre… Louise disparaît et bientôt, à travers les rues de cette petite ville, c’est toute la sainte famille Barbozat qui explose en plein vol. Course-poursuite à l’appel de la vie, réveil tonitruant, fausses pistes et vraies remises en question. L’Envolée comme la vivisection d’un petit coin de province, L’Envolée c’est aussi un appel du printemps quand tout est perdu. Joyeux désespoir, L’Envolée comme un Chapeau de paille d’Italie devenu affreux, sale et méchant.

Gilles Granouillet

Farce ou vaudeville ?
Le répertoire contemporain est très vaste en Europe, mais la farce et le vaudeville restent des domaines peu explorés. Inspiré du Chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche, L’Envolée se joue de la vulgarité du monde dans lequel on vit. « Gilles Granouillet présente des personnages vulgaires, qui ont un comportement vulgaire, mais qui se moquent eux-mêmes de leur propre vulgarité, à la manière des comiques, explique Jean-Claude Berutti. Ils sont un peu gonflés de leur propre satisfaction, tout en sachant qu’ils sont minables. Cela me fait vraiment penser à Labiche, avec ses personnages un peu surdimensionnés par la bêtise… mais en même temps, on les aime. »

- Rencontre avec l’équipe artistique : jeudi 1er avril à l’issue de la représentation

- Débat « Thème 1 - L’identité » : mardi 6 avril à l’issue de la représentation

Entrée libre sur réservation 01 43 64 80 80

Coproduction La Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national, ZKM/Zagrebacko Kazaliste Mladih, Théâtre de la Place/Liège.



Document(s) lié(s)