L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur d’une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d’un ogre. Pour se délivrer de son attirance pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi.
Auteure québécoise, Suzanne Lebeau écrit exclusivement du théâtre accessible aux jeunes. Depuis 1974, une vingtaine de ses pièces ont été jouées, traduites dans le monde... Avec L’Ogrelet, Suzanne Lebeau nous donne un texte noir et tendre, servi par une écriture fine et intelligente où un ogrelet, avec ses six ans, sa force extraordinaire et sa terrible hérédité, nous invite à nous réconcilier avec notre part d’ombre. Une histoire qui puise son inspiration dans les contes traditionnels.
Production Compagnie l’Artifice. Avec le soutien du TDB, Centre Dramatique National/Dijon ; TNT, Centre Dramatique National-Toulouse ; Le Théâtre, scène nationale-Narbonne ; Le Théâtre, scène nationale-Mâcon ; Festival Mélimôme-Reims ; la DRAC de Bourgogne ; le Conseil régional de Bourgogne ; la ville de Dijon.
Texte édité à Théâtrales Jeunesse (1997)
Mise en scène
Christian Duchange
Avec
Pascal Delannoy
Géraldine Pochon
Musiques électroacoustiques
John Kaced
Lumières
Jean-Jacques Ignart
Costumes
Nathalie Martella
Scénographie
Christian Duchange
Bernard Daisey
Assistants à la mise en scène
Stephan Castang
Laure Seguette
Régie
Olivier Chopinet
> Dossier sur theatre-contemporain.net
Site internet © 2005-2006 theatre-contemporain.net - Graphisme © 2005 BelleVille.