du 13 au 15 octobre 2006, dans le cadre de « Lire en Fête »
Sous la direction de Dominique Dolmieu, le Théâtre de Syldavie présentera une lecture de Puisse Dieu poser sur nous son regard – Rails de Milena Markovic au Théâtre de l’Est parisien
Samedi 14 octobre 2006 à 15h
(entrée libre sur réservation au 01 43 64 80 80)
Avec Vincent Cappello, Emmanuel Clarke, Michel Fouquet, Barnabé Perrotey, Salomé Richez et Christophe Sigognault.
La lecture sera suivie d’une rencontre dirigée par Dominique Dolmieu et en présence de l’auteur, Milena Markovic, de Bernard Garnier de Troisième Bureau (Grenoble) et du metteur en scène Milos Lazin (Cie Mappa Mundi).
Les éditions l’Espace d’un instant publient Puisse Dieu poser sur nous son regard – Rails, Le Vaste Monde blanc et Un bateau pour les poupées, un recueil de trois textes de l’auteur Milena Markovic, traduit du serbe par Mireille Robin et préfacé par Jean-Marie Boëglin.
L’action de Puisse Dieu poser sur nous son regard – Rails se déroule avant, pendant et après la guerre en ex-Yougoslavie. Les personnages principaux sont jeunes, presque des enfants, pris dans la logique de la violence d’une société en plein effondrement, où pourtant l’amour subsiste encore.
La déconstruction est méthodique, les repères volent en éclats, la violence devient langage. Mais bien davantage qu’une nouvelle pièce de guerre, c’est l’analyse d’une implosion, humaine et sociale, qui n’épargne personne.
Milena Markovic apparaît comme la nouvelle égérie du théâtre serbe. Découverte l’an dernier pendant les « Regards croisés » de Grenoble, un de ses textes a été lu cet été au festival d’Avignon. Son écriture est âpre, dure, crue, et hérite dignement de ses aînées, Biljana Jovanovic ou, plus connue du public français, Sarah Kane.