(Durée 1h)
Pourquoi j’ai écrit une pièce de théâtre ? Parce que j’avais en tête un personnage qui puisse dire « quand j’étais vieux » ou « quand j’étais petit ». Je voulais qu’un enfant puisse voir ce que c’était que d’imaginer une vie, quand on est encore un bébé dans le ventre de sa mère.
Je réalise ici un vieux fantasme ! Je me suis toujours demandé comment c’était dans le ventre maternel. Qu’est-ce qu’on y fait ? À quoi on pense ? Je suis persuadé d’avoir des souvenirs de ce temps-là. Mais j’y ai tellement réfléchi qu’il se peut que je les aie inventés…
Dedans, il (le bébé) sent le monde du dehors à travers sa mère. Il ne peut imaginer la taille réelle des choses. Pour lui, la sortie du ventre, ce doit être un moment formidable, excitant ! J’ai donc inventé des pensées à cet être qui sait qu’il va sortir et qui répète tout ce qui est possible.
Comme un explorateur qui se prépare pour une grande expédition. Le moment venu, il est prêt.
Claude Ponti
De Hergé à Ponti
En 2001, Dominique Catton et Christine Suter, montent Les bijoux de la Castafiore, un spectacle où chaque tableau est une entrée animée époustouflante dans l’univers d’Hergé. Huit ans après, pour la 34e saison du théâtre genevois qu’il dirige, Dominique Catton et sa complice portent à la scène Claude Ponti en lui demandant de signer l’environnement visuel du spectacle. « On ne peut qu’être frappé par la foule de descriptions qui se “dessinent” dans La pantoufle. Quand on connaît l’univers du dessinateur, son bonheur de mettre en espace et en décors chaque situation, on “voit”son imaginaire pictural totalement investi dans les mots… » Les fans du monde onirique de Ponti ne seront pas dépaysés par l’originalité dans les formes, les couleurs et par la fantaisie de la scénographie.
Rencontre avec l’équipe artistique : dimanche 6 décembre à l’issue de la représentation
Rencontre avec Claude Ponti et l’équipe artistique : mardi 15 décembre à l’issue de la représentation