15 AU 28 JANVIER ET DU 9 AU 19 FÉVRIER à 19h30 les mardi jeudi et samedi, à 20h30 les mercredi et vendredi, à 15h les dimanche, représentation exceptionnelle le lundi 25 janvier à 20h30

(Durée environ 2h)

Le Ciel est pour Tous

Catherine Anne


L’affaire Calas a enflammé le Siècle des Lumières, celle du foulard islamique défraye la chronique depuis 1989. Catherine Anne agite ces symboles du fanatisme et de l’intolérance religieuse, et crée Le Ciel est pour Tous : une famille en prise avec la question de la foi, ballottée à la mort du grand-père entre respect de la laïcité et respect de la religion. Que peut-on tolérer ? Qu’est-ce qui est intolérable ? L’équilibre est sans cesse à définir.

Mise en scène Catherine Anne | Avec Jean-Baptiste Anoumon, Denis Ardant, Thierry Belnet, Azize Kabouche, Fabienne Lucchetti, Stéphanie Rongeot, Marianne Teton | Scénographie et costumes Raymond Sarti assisté d’Émilie Cauwet | Lumière Stéphanie Daniel | Travail musical Fabienne Pralon | Assistante à la mise en scène Anne Contensou

- Réservez
- Abonnez-vous !

De nos jours, les relations entre le religieux et le politique me semblent souvent inquiétantes. Et dans le même temps, la foi me paraît être une question intime et chargée de mystère. Il y a du beau là-dedans. La naissance de l’art. Et la possibilité de la terreur. Pour interroger le monde dans lequel je vis, toujours j’imagine des histoires. Le Ciel est pour Tous est une pièce d’amours, de peurs, de combats et de blagues. Une pièce comme un polar, où chacun joue à cache-cache avec la vie, la mort et la peur de la mort. L’action se passe au coeur d’une famille. Une famille qui se croyait résolument laïque et que la question religieuse va rattraper, par la mère, puis par le fils, puis… Dans cette famille, il y a le père, d’origine musulmane, la mère d’origine catholique, le fils et la fille d’origine laïque et la tante farouchement athée. Ils vivent dans une société démocratique et laïque, que la question religieuse est peut-être en train de rattraper…

Catherine Anne

Bande annonce

Voltaire et l’Affaire Calas
13 octobre 1761, Jean Calas trouve l’un de ses enfants mort étranglé dans la maison familiale. Confondu par l’enquêteur, il revient sur son témoignage et avoue qu’il a en réalité dépendu son fils pour cacher un suicide qui l’aurait empêché d’être enterré religieusement. Mais les Calas sont protestants et une rumeur grandit : le fils aurait eu le désir de se convertir au catholicisme et son père l’aurait assassiné. Jean Calas est alors condamné par le Parlement et exécuté le 10 mars 1762. Considérant que le jugement comporte des incohérences, Voltaire se charge d’une enquête posthume. Il publie en 1763 le Traité sur la tolérance, fait réviser le procès et réhabiliter la mémoire de Calas en 1765.

Entretien avec Catherine Anne.

- Répétition ouverte au public : jeudi 7 janvier à 19h30

- Rencontre avec l’équipe artistique : jeudi 21 janvier à l’issue de la représentation

- Rencontre avec l’auteure : samedi 13 janvier à 15h à la Bibliothèque municipale Saint-Fargeau

- Débat « Thème 1 - L’identité » : mardi 26 janvier à l’issue de la représentation

Entrée libre sur réservation 01 43 64 80 80

> dossier sur educ.theatre-contemporain.net




Document(s) lié(s)

  • Photo (JPG - 45 ko)
    © Bellamy. De gauche à droite : Denis Ardant (Selim) Thierry Belnet (le curé)
  • Photo (JPG - 863.2 ko)
    © Agathe Poupeney. De gauche à droite : Denis Ardant (Selim), Azize Kabouche (Abdel, le père), Marianne Téton (Lucie)
  • Photo (JPG - 923.5 ko)
    © Agathe Poupeney. De gauche à droite : Jean-Baptiste Anoumon (Joël-Jonas), Thierry Belnet (le curé)
  • Photo (JPG - 774.3 ko)
    © Agathe Poupeney. Sur cette photo : Jean-Baptiste Anoumon (Joël-Jonas)
  • Photo (JPG - 850.2 ko)
    © Agathe Poupeney. De gauche à droite : Jean-Baptiste Anoumon (Joël-Jonas), Denis Ardant (Selim), Fabienne Lucchetti (Hélène, la mère), Stéphanie Rongeot (Barbara), Marianne Téton (Lucie), Azize Kabouche (Abdel)
  • Photo (JPG - 964 ko)
    © Agathe Poupeney. De gauche à droite : Fabienne Lucchetti (Hélène, la mére), Stéphanie Rongeot (Barbara)
  • Photo (JPG - 898.3 ko)
    © Agathe Poupeney. De gauche à droite : Thierry Belnet (le curé), Jean-Baptiste Anoumon (Joël-Jonas)
  • Dossier de Presse (PDF - 906.3 ko)