On connaît tous l’histoire du petit chaperon rouge et pourtant... Joël Pommerat, qui s’adresse pour la première fois aux enfants, revisite ici le conte populaire et en tisse une histoire contemporaine. L’écriture limpide est portée par un comédien narrateur et deux comédiennes incarnant successivement une mère, une petite fille et une grand-mère. Les dialogues sont des petits bijoux d’humour. Le spectacle, jouant subtilement avec l’ombre et les lumières, les évocations sonores et une interprétation d’une grande précision, fait basculer les spectateurs de la peur au rire.
« Je voudrais écrire ma propre version de l’histoire (...), rendre simplement les différentes étapes du parcours de cette petite fille dans la campagne, qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. Rendre ces personnages et ces moments dans leur plus grande simplicité et vérité. Avec beaucoup de concret (...).
Le rapport à la nature ainsi qu’à l’animalité voire la bestialité me paraît essentiel. La nature et l’animal dans ce qu’ils ont de dangereux, de mystérieux et d’imprévisible mais aussi dans ce qu’ils ont de beau et de merveilleux, d’envoûtant et désirable, c’est ce que je voudrais faire ressortir.
Le rapport à la peur est primordial dans ce conte, et en général dans la vie d’un enfant. Selon moi, aborder la question de la peur avec les enfants, c’est aborder aussi l’autre versant de cette émotion qui est le désir... »
Texte édité chez Actes Sud-Papiers / Heyoka Jeunesse (septembre 2005)
Mise en scène
Joël Pommerat
Avec
Ludovic Molière
Florence Perrin
Valérie Vinci
Scénographie et costumes
Marguerite Bordat
Scénographie et lumières
Éric Soyer
Suivi de la réalisation scénographique
Thomas Ramon
Assistant à la mise en scène
Philippe Carbonneaux
Aide à la documentation
Évelyne Pommerat
Recherche son
Grégoire Leymarie
François Leymarie
Régie son
Yann Priest
Régie lumière
Julie Martin
Direction technique
Emmanuel Abate
Production
Compagnie Louis Brouillard.
Coproduction
Centre Dramatique Régional de Tours ; Théâtre Brétigny,
scène conventionnée du Val d’Orge.
Avec le soutien du Festival Théâtre en Normandie et de
la Région Haute-Normandie.
Site internet © 2005-2006 theatre-contemporain.net - Graphisme © 2005 BelleVille.