Dès qu’elle sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle joue. Et depuis longtemps, elle écrit. L’écriture, c’est ce qui lui permet de tenir debout. En 1987, Catherine Anne monte Une année sans été, sa première pièce éditée. Elle a souvent signé la (...) + plus
Quelque part en Afrique, huit touristes et leur guide… Brusquement le « circuit aventure » est interrompu par une panne de moteur, au milieu du désert, près d’un site rupestre nommé « la Montagne des Esprits ». À partir de cette panne, les tensions, les désirs, s’exacerbent. Chaleur accablante, vide oppressant, inquiétude, impatience, méfiance. Lorsque vient la nuit, rien n’est réparé. Ils doivent camper, s’installer dans l’attente. De l’obscurité surgissent trois inconnus aux visages sombres. Ils sont mystérieux, tombés du ciel. L’un d’eux se prétend même mécanicien. Peut-il réparer ce qui doit être réparé ? À quel prix ? Les chants rythment cette « pièce africaine », partie d’une défaillance qui met à jour les failles et les incompréhensions au sein de ce groupe d’êtres humains, noirs et blancs, femmes et hommes, réunis par le hasard…
À partir d’une situation simple, la pièce fait crisser, grincer, suinter les rapports réels et fantasmatiques entre l’Afrique Noire et la France. C’est une fable, qui démarre dans une apparente légèreté d’opérette, tourne au suspens policier et finit par un coup d’éclat. La pièce joue l’affrontement de deux groupes d’individus, et se construit autour du récit de Kossi, le guide noir et français, celui qui n’appartient à aucun de ces groupes. Les personnages n’ont pas à priori « l’étoffe des héros ». Ils sont comme ils peuvent, dramatiquement drôles et dérisoires, parce qu’ils sont dépassés. Je rêve d’amener, avec les moyens simples du théâtre, ces personnages à nous faire rire, frémir et fredonner ensemble. Et réfléchir. Ensemble. Parce que cet « être ensemble », qu’une belle représentation théâtrale amène comme un miracle, est justement ce qui nous manque tant. Être ensemble sur scène, être ensemble dans un théâtre, être ensemble dans la ville, être ensemble sur la terre.
Autour du spectacle
Samedi 3 mars à 15h
Rencontre avec Catherine Anne et Fabienne Pralon
Bibliothèque Saint-Fargeau 12, rue du Télégraphe – 20ème
Dimanche 4 mars à 17h
Rencontre avec Catherine Anne et Fabienne Pralon
Librairie Le Comptoir des mots 239 rue des Pyrénées 20 ème
Mardi 6 mars à 18h30
Rencontre-apéritif avec Catherine Anne organisée par Aneth.
Théâtre de L’Est parisien
Mercredi 7 mars de 18hà 20h
Dans le cadre de l’exposition Calamity Jane ou les légendes de l’Ouest conçue par Gregory Monro du 30 janvier au 29 avril 2007, rencontre lecture en présence de Catherine Anne auteure de la pièce Le Bonheur du vent
Jeudi 15, 29 mars et 5 avril à l’issue du spectacle
Rencontre avec l’équipe artistique.
Théâtre de l’Est parisien
Samedi 31 mars à l’issue de la représentation
Avec Catherine Anne, l’équipe artistique et Sylvie Chalaye journaliste notamment pour la revue Africultures, universitaire et auteure du livre "Du noir au nègre, l’image du Noir au théâtre (1550-1960)".
La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse) est une société d’artistes-interprètes qui gère les droits de l’artiste-interprète (musicien, choriste ou danseur) en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.