Théâtre de l’Est parisien

Copyright 2006 - theatre-contemporain.net
Illustration Agence Belleville
 

Catherine Anne

Dès qu’elle sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle joue. Et depuis longtemps, elle écrit. L’écriture, c’est ce qui lui permet de tenir debout. En 1987, Catherine Anne monte Une année sans été, sa première pièce éditée. Elle a souvent signé la (...) + plus

Pièce musicale pour douze interprètes, accordéon et percussions ’
Musique Fabienne Pralon ’ Mise en scène Catherine Anne ’ Avec Jean-Baptiste Anoumon, Fatou Ba, Thierry Belnet, Xavier de Guillebon, Lucienne Hamon, Daniel Lobé, Fabienne Luchetti, Fabienne Pralon, Stéphanie Rongeot, Awa Séne Sarr, Gilduin Tissier, Anne-Laure Tondu Costumes et scénographie Laurianne Scimemi Lumière Stéphanie Daniel Assistante à la mise en scène Elsa Bosc Texte édité à l’Avant-Scène Théâtre, collection Les Quatre-Vents Production Théâtre de l’Est parisien.
Avec la collaboration artistique du Jeune Théâtre national.

Pièce africaine

Catherine Anne

Du 1er mars au 6 avril 07

 

Quelque part en Afrique, huit touristes et leur guide… Brusquement le « circuit aventure » est interrompu par une panne de moteur, au milieu du désert, près d’un site rupestre nommé « la Montagne des Esprits ». À partir de cette panne, les tensions, les désirs, s’exacerbent. Chaleur accablante, vide oppressant, inquiétude, impatience, méfiance. Lorsque vient la nuit, rien n’est réparé. Ils doivent camper, s’installer dans l’attente. De l’obscurité surgissent trois inconnus aux visages sombres. Ils sont mystérieux, tombés du ciel. L’un d’eux se prétend même mécanicien. Peut-il réparer ce qui doit être réparé ? À quel prix ? Les chants rythment cette « pièce africaine », partie d’une défaillance qui met à jour les failles et les incompréhensions au sein de ce groupe d’êtres humains, noirs et blancs, femmes et hommes, réunis par le hasard…

À partir d’une situation simple, la pièce fait crisser, grincer, suinter les rapports réels et fantasmatiques entre l’Afrique Noire et la France. C’est une fable, qui démarre dans une apparente légèreté d’opérette, tourne au suspens policier et finit par un coup d’éclat. La pièce joue l’affrontement de deux groupes d’individus, et se construit autour du récit de Kossi, le guide noir et français, celui qui n’appartient à aucun de ces groupes. Les personnages n’ont pas à priori « l’étoffe des héros ». Ils sont comme ils peuvent, dramatiquement drôles et dérisoires, parce qu’ils sont dépassés. Je rêve d’amener, avec les moyens simples du théâtre, ces personnages à nous faire rire, frémir et fredonner ensemble. Et réfléchir. Ensemble. Parce que cet « être ensemble », qu’une belle représentation théâtrale amène comme un miracle, est justement ce qui nous manque tant. Être ensemble sur scène, être ensemble dans un théâtre, être ensemble dans la ville, être ensemble sur la terre.

Autour du spectacle

- Samedi 3 mars à 15h
Rencontre avec Catherine Anne et Fabienne Pralon
Bibliothèque Saint-Fargeau 12, rue du Télégraphe – 20ème

- Dimanche 4 mars à 17h
Rencontre avec Catherine Anne et Fabienne Pralon
Librairie Le Comptoir des mots 239 rue des Pyrénées 20 ème

- Mardi 6 mars à 18h30
Rencontre-apéritif avec Catherine Anne organisée par Aneth.
Théâtre de L’Est parisien

- Mercredi 7 mars de 18hà 20h
Dans le cadre de l’exposition Calamity Jane ou les légendes de l’Ouest conçue par Gregory Monro du 30 janvier au 29 avril 2007, rencontre lecture en présence de Catherine Anne auteure de la pièce Le Bonheur du vent

- Jeudi 15, 29 mars et 5 avril à l’issue du spectacle
Rencontre avec l’équipe artistique.
Théâtre de l’Est parisien

- Samedi 31 mars à l’issue de la représentation
Avec Catherine Anne, l’équipe artistique et Sylvie Chalaye journaliste notamment pour la revue Africultures, universitaire et auteure du livre "Du noir au nègre, l’image du Noir au théâtre (1550-1960)".

La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse) est une société d’artistes-interprètes qui gère les droits de l’artiste-interprète (musicien, choriste ou danseur) en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Document(s) lié(s) :