13 AU 24 OCTOBRE

(Durée 2h10)

Thérèse en mille morceaux

Pascale Henry


Thérèse en mille morceaux est le portrait d’une femme, le récit d’une insurrection. L’héroïne du roman de Lyonel Trouillot, magnifiquement adapté et mis en théâtre par Pascale Henry, va, contre toute attente, courir le risque de vivre. Fille de propriétaires terriens dans l’Haïti des années 60, épouse, soeur, enfant, Thérèse est toujours restée là où on l’attend. Jusqu’au jour où…

Mise en scène Pascale Henry | Avec Jean-Baptiste Anoumon, Marie-Sohna Condé, Stéphane Czopek| Analia Perego, Aurélie Vérillon, Mylène Wagram | Décor Michel Rose | Lumière Léo van Cutsem | Musique Frantz Parry et Strasho Temelkovski | Son Frantz Parry | Costumes Anne Jonathan | Maquillage Cathy Kuhn | Assistant à la mise en scène | Yann de Graval | Construction machinerie Éric Proust | Régie générale Lellia Chimento

- Réservez
- Abonnez-vous !

out le monde est là. Mère, le désir, la mort, Élise, la porte en bois de chêne, la rue, Jean, Jérôme, le silence, l’ordre, Haut la main, le flot des mots, le désordre, Père, Joël et Alexandre, le désir, l’enfance, la peur, l’excès, les portes fermées, les fenêtres ouvertes…
L’histoire ne se présente pas sous des traits qui immédiatement nous ressemblent. Elle se passe à Haïti, et c’est le corps d’une femme qui en est le théâtre. Deux « lieux » finalement, qui ont écrit leur histoire dans celle de la domination. Sans doute est-ce pour cela, qu’il y a dans ce texte une sorte de lumière profonde faite sur la nature de l’oppression. Pour cela aussi, que parvient à notre sensibilité combien le désordre et l’excès sont les moyens du désir, les possibilités du surgissement du sujet humain.
Pour se soulever face à l’oppression encore faut-il la reconnaître et la nommer.
Dans le chemin de Thérèse, dans ce chemin de désordre, c’est cela que nous suivons, pas à pas, attachés à sa marche, percevant sa raison bien qu’elle soit « folle », sûrs qu’elle ait raison bien qu’elle ait tort, et craignant qu’elle renonce à le supporter.

Pascale Henry

Thérèse, l’autre Thérèse
Alertée par un double intérieur que certains prennent pour l’expression d’une folie, Thérèse est soudain l’objet d’une division qui la rend méconnaissable à elle-même. Déroutée et déroutante, Thérèse laisse jaillir les mots de cette insurrection dans l’intimité des pages d’un journal qu’elle rédige au milieu de la tourmente qui la saisit et bouleverse son entourage. « Marionnette ou marionnettiste, j’écris pour savoir de combien de Thérèse j’ai été le pantin. »
Agitée par ce soudain fleuve de mots, par l’élan vital qui éveille ses sens, Thérèse va laisser libre cours à ces batailles obscures, actrice et spectatrice d’un théâtre à l’intérieur d’elle-même.

- Rentrée littéraire avec Lyonel Trouillot : jeudi 24 septembre 20h à la librairie Le Comptoir des mots ­ 239 rue des Pyrénées 20e
- Rencontre avec l’équipe artistique : jeudi 15 octobre à l’issue de la représentation
- Débat « La part d¹autrui dans la formation de soi : construction ou destruction ? » L¹exemple d¹une femme, Thèrèse : mardi 20 octobre à l’issue de la représentation

Entrée libre sur réservation 01 43 64 80 80.

Horaires :

mar 13 oct 19h30
mer 14 oct 20h30
jeu 15 oct 19h30 suivi de la rencontre avec les artistes
vend 16 oct 20h30
sam 17 oct 19h30
mar 20 oct 19h30 suivi d’un débat « Thème 1-L’identité »
mer 21 oct 20h30
jeu 22 oct 19h30
ven 23 oct 20h30
sam 24 oct 19h30

Production Compagnie Les voisins du dessous. Coproduction La Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national et le Centre dramatique national des Alpes avec l’Aide à la création des textes dramatiques du Centre national du Théâtre.
La compagnie Les voisins du dessous est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), le Conseil général de l’Isère au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, par la Ville de Grenoble et le Conseil Régional Rhône-Alpes pour l’aide à la création et à la diffusion.

dossier sur theatre-contemporain.net




Document(s) lié(s)



Galerie d'images