Mohamed Rouabhi, comédien, metteur en scène, scénariste et auteur dramatique est né à Paris de parents algériens. Il quitte l’école très tôt et exerce de nombreux métiers avant d’être admis à la Rue Blanche (ENSATT) où il travaille avec Marcel Bozonnet, Stuart Seide et Brigitte (...) + plus
Une voix dans le noir, nous demande d’écouter son histoire sans jamais essayer de l’interrompre car les minutes sont comptées pour celui qui parle. Que dit-il ? Il nous dit qu’un jour, lorsqu’il était petit, il se trouvait dans une chambre d’hôpital avec un homme qui semblait être son père. Ce dernier est alité, malade et dévoré par la soif. L’enfant, inquiet, lui demande alors quand il sortira de cette chambre pour retourner à la maison. Son père le rassure, lui dit qu’il n’en a plus pour très longtemps à rester là et il lui raconte quatre histoires qu’il a vécues étant lui-même petit et dont il se souvient parfaitement : La terre est ronde, Yodok, L’homme qui avait de la mémoire et l’homme qui ne voulait plus rien savoir. Plus tard, la mère de l’enfant arrive…
Parole de l’auteur
Après avoir écrit mon premier texte tout public, Jeremy Fisher, j’avais plus ou moins cessé de penser à l’écriture d’une autre pièce pour enfant. Ce n’est que l’année dernière que commença à germer l’idée d’une autre histoire fantastique mettant en scène un enfant se retrouvant seul et devant faire face à sa propre histoire, puis à son propre destin. Comme dans Jeremy Fisher, le personnage principal raconte une histoire au passé, et l’on ne sait s’il vit encore ou s’il s’adresse à nous de l’au-delà. C’est en relisant les « Histoires Enfantines » que me vint l’idée de réécrire quatre des petites nouvelles du livre et de les mettre en abîme. L’enfant, devenu vieux et au seuil de la mort nous raconte l’histoire de son père, lui-même à l’hôpital, qui raconte à son fils des histoires qu’il a pu vivre en étant enfant… Des histoires édifiantes où rêve et réalité se mêlent, pour nous permettre de nous construire, et plus tard, d’exister et de vivre notre vie. »
Autour du spectacle
Samedi 24 mars au Théâtre de l’Est parisien
A 16h30, lecture-goûter autour de Jeremy Fischer, pièce de Mohamed Rouabhi, organisée par Aneth.
A l’issue de la représentation, dialogue autour du spectacle. Animé par Anne Quentin, journaliste au magazine La Scène, dans le cadre de l’opération « emmenez-nous au spectacle ! »