Saison 2005-2006

La vie du théâtre

Une équipe artistique



Thierry Belnet, Fabienne Luchetti, Stéphanie Rongeot, Eugène Durif et Durif-bout-d’ficelle...

Au Théâtre de l’Est parisien, depuis trois saisons, nous vous proposons des spectacles créés, imaginés, écrits par des gens respirant les mêmes airs que vous... Dans ce théâtre d’aujourd’hui, nous respectons trois règles : présenter des oeuvres d’écrivains vivants, proposer des spectacles pour tous les âges de la vie, et impliquer dans le théâtre une équipe artistique, constituée de comédiens et d’écrivains, engagée au moins toute la saison.
Cette équipe artistique est présente dans plusieurs spectacles de la saison, elle est aussi active et terriblement nécessaire pour toutes nos propositions hors de la salle de spectacle. Pour les formes légères jouées dans le bar du théâtre, ou à l’extérieur afin d’aller à la rencontre de tous ceux qui ne savent pas encore que le théâtre est un endroit à eux ; pour les lectures-goûters ou les lectures-apéritifs ; pour les ateliers de pratique ouverts aux amateurs ; pour les partenariats scolaires, type « Valise théâtre » ; pour toutes sortes de présence sur le terrain, dans le quartier...

Thierry Belnet, Fabienne Luchetti, Stéphanie Rongeot
Durant la saison 2005-2006, les compagnons-comédiens seront Thierry Belnet, Fabienne Luchetti et Stéphanie Rongeot. Chacun a été présent de façon déterminante dans ma vie professionnelle. Fabienne Luchetti depuis le premier spectacle Une année sans été, en 1987 ; Stéphanie Rongeot depuis une pièce qui a beaucoup marqué ceux qui l’ont jouée et ceux qui l’ont vue, Agnès, en 1995 ; et Thierry Belnet depuis mes débuts à l’Est parisien, fameux « Pouce-Pouce malin-malin », dans Ah là là ! quelle histoire, en 2001. Vous les retrouverez, tout au long de la saison, d’abord dans Ah là là ! quelle histoire, reprise dans une nouvelle mise en scène, puis dans d’autres spectacles, et pour finir, dans une création (la pièce n’est pas encore écrite !) Du même ventre. Trois comédiens, trois personnes, trois personnalités différentes, et pourtant quelle belle entente entre eux, et quelle belle implication dans l’aventure, lancée au Théâtre de l’Est parisien. Cette aventure commencée avec eux, j’ai envie, sur deux saisons de la poursuivre avec eux.

Eugène Durif et Durif-bout-d’ficelle...
L’écrivain engagé en 2005-2006, c’est aussi un compagnon de longue route que je vous invite à découvrir et à redécouvrir. Eugène Durif, me semble d’abord être un poète, un homme qui travaille les mots avec rage et sensibilité, un homme qui a la colère de ses tendresses, de ses douceurs, de ses appels. Un drôle, parfois provocateur mais toujours généreux. Deux de ses pièces seront à l’affiche : Les placebos de l’histoire (création), texte dramatique et sarcastique, tragi-comédie grinçante, mettant ensemble sept personnages bien campés ; et puis, parmi nos spectacles accessibles aux enfants, Le baiser du papillon, texte à une voix, évocateur, rêveur... Ces deux aspects de l’écrivain Eugène Durif, seront chaque mois complétés par le « Durif-bout-d’ficelle-et-bout-d’histoires » : celui qui s’amuse à tracer dans la vivacité, des textes courts, drôles, des chansons, des brèves d’humeur ou d’actualité. C’est cette veine-ci de l’écriture d’Eugène Durif qui sera au coeur de nos « p’tits cabarets », nouveaux rendez-vous certains samedis soirs, après l’turbin, avec toute l’équipe artistique et les invités du mois.

Catherine Anne





Site internet © 2005-2006 theatre-contemporain.net - Graphisme © 2005 BelleVille.