Vendredi 3 mars 2006 à 18h00 au Théâtre de l’Est parisien...
Avec Catherine Anne, Rémi de Vos, Eugène Durif et Dominique Wittorski.
Rencontre est animée par Jean-Pierre Ryngaert.
Longtemps, la forme dialoguée fut l’indice majeur du genre théâtral ; les répliques de personnages bien identifiés étaient au service de l’action. Avec la crise du drame moderne, le dialogue a investi de nouveaux territoires littéraires, linguistiques, philosophiques. Certaines pièces du xxe siècle apparaissent alors comme des laboratoires de la parole où se multiplient combinaisons et partages de voix, essais choraux et tentatives “d’accordage”.
Dans Nouveaux territoires du dialogue*, les mutations du dialogue théâtral sont décrites sous formes d’articles courts. Le lecteur est invité à construire son propre cheminement entre des concepts généraux, des auteurs dramatiques de référence - de Tchekhov et Maeterlinck à Pinter et Vinaver, en passant par Gertrud Stein - et des gros plans sur des oeuvres récentes, de Martin Crimp à Gao Xingjian, de Didier-Georges Gabily à Valère Novarina et de Noëlle Renaude à Sarah Kane.
Cette cartographie du dialogue est un outil indispensable pour comprendre les enjeux des dramaturgies contemporaines.
“Il est d’usage de faire dire à Louis Jouvet que le théâtre c’est simple, « je te parle, tu me réponds ». Tous ceux qui ont essayé d’écrire du dialogue savent que la chose est moins évidente qu’il n’y paraît, et que le jeu des voix, des adresses, les obligations de l’information en direction du spectateur, la question importante aujourd’hui du rythme et la place capitale qu’a pris la parole dans l’écriture théâtrale, méritent bien qu’on s’y arrête un moment. Nous partirons donc de ce « je te parle tu me réponds » pour questionner les auteurs présents et récemment publiés aux éditions Actes Sud-Papiers : Catherine Anne, Rémi de Vos, Eugène Durif et Dominique Wittorski**, sur leur propre « fabrique » du dialogue, en évoquant ce qui passe pour le plus simple (la conversation) et peut-être aussi le plus complexe, le mélange des voix, la choralité, la parole indirectement adressée... et la place éventuelle de la voix de l’auteur.”
Jean-Pierre Ryngaert
Entrée libre sur réservation au 01 43 64 80 80
Théâtre de l’Est parisien
159, avenue Gambetta 75020 Paris
*Nouveaux territoires du dialogue, ouvrage dirigé par Jean-Pierre Ryngaert, professeur à l’Université de Paris III - Sorbonne nouvelle et co-directeur du groupe de recherche Poétique du drame moderne et contemporain.
Actes Sud-Papiers, collection “Apprendre”, n°22 / CNSAD, NOVEMBRE 2005 / 12 euros
**Ohne de Dominique Wittorski est jouée au Théâtre de l’Est parisien du 24 février au 19 mars 2006, dans une mise en scène de l’auteur, avec Alexandre Aflalo, Raphaël Almosni, Yves Arnault, Bernardette
Le Saché et Dominique Wittorski.
Actes Sud-Papiers, FÉVRIER 2006 / 11,50 euros.
RELATIONS PRESSE ACTES SUD-PAPIERS :
Christine Gassin / c.gassin@actes-sud.fr / 01 55 42 14 46
INVITATION
ACTES SUD-PAPIERS
Site internet © 2005-2006 theatre-contemporain.net - Graphisme © 2005 BelleVille.