De formation scientifique, il arrive à l’écriture par les chemins de traverses. C’est le métier d’acteur qui le conduit au coeur des textes ; de cinéma d’abord, dont l’écriture lui semble plus abordable que le théâtre. En 1993, il écrit le court métrage Correspondance. Mais la tentation du théâtre est plus forte. Il se lance dans l’écriture dramatique. Le chassé-croisé entre cinéma et théâtre devient permanent.
Ohne est son quatrième texte de théâtre. Aujourd’hui, il exerce de front trois métiers : acteur, dramaturge et cinéaste-metteur-en-scène.
Ohne
L’Employé : Ne restez pas là, monsieur ! On ferme.
Ohne : Surveille lo p’tit cadran.
L’Employé : Le p’tit cadran ?
Ohne : Là-haut.
L’Employé : C’est l’heure de rentrer chez vous.
Ohne : M’avez dit surveiller lo p’tit cadran jusqu’à l’entretien.
L’Employé : Oui, c’est très bien. Mais là, les entretiens
sont terminés. Fin de journée.
Théâtre 1997 Vermeer, beau bleu, Éditions de l'Acanthe 1999 Iso 9830 (lever de rideau) ; L'auditeur (court métrage radiophonique) 2000 Un cadavre exquis (lever de rideau) 2001 Ohne (Triptyque : Ohne S., Ohne V., Ohne W.) 2002 Hache de zoo (fiction radiophonique pour enfants) 2003 Requiem (with a happy end) Cinéma 1995 Paradis Polski (long métrage) 2000 Le syndrôme de l'adhésif (long métrage) 2001 Bosna Airlines (court métrage)
© 2010-2011 theatre-estparisien.net, réalisation theatre-contemporain.net