Né à Paris en 1927 de parents d’origine russe, Michel Vinaver a longtemps mené de front sa carrière d’écrivain et son activité de cadre supérieur. Depuis un demi siècle, il passe au filtre de son écriture ce dont s’est toujours occupé le théâtre : l’ordre du monde, la (...) + plus
Nous sommes en 1950, la guerre froide bat son plein. Un jeune appelé, incarcéré pour refus d’obéissance, s’est évadé. Ou plutôt, il n’est pas rentré de la promenade nocturne dont les taulards ont pris l’habitude puisque la hiérarchie ferme les yeux. Il n’en faut pas plus pour que la machine se détraque… L’événement se répercute dans le monde civil : telle une pierre jetée dans l’eau, il provoque des remous dans toutes les directions… En 48 heures, toutes sortes de gens vont se croiser de manière imprévisible : le négociant en vin, l’ouvrier mécanicien, le prof d’histoire, le membre du Comité central du PCF, le magnat du textile et de la presse, l’agent de police, la jeune voisine au grand coeur, le petit journaliste qui monte…
Parole du metteur en scène
Je reste fasciné par ce jeu avec les limites du théâtre qui consiste à faire
porter plusieurs personnages par le même comédien ; le défi est ici poussé à l’extrême, puisque les 11 interprètes voulus par Vinaver, assument 72 rôles, dans un tournoiement qui entraîne le spectateur à prendre part au jeu, un jeu où sa complicité amusée est la condition d’un plaisir que seul peut offrir le théâtre. Cette traversée de la société et des mentalités françaises est menée par Vinaver avec une alacrité de jeune homme, et son ironie aiguë n’exclut ni l’émotion sensible ni le rire franc.
MERCREDI 20 SEPTEMBRE
14H • 18H
Atelier du regard
Formation à l’intention des enseignants.
Renseignements et inscriptions au théâtre.
SAMEDI 30 SEPTEMBRE
15H • 18H
Passage de l’oeuvre romanesque à l’oeuvre théâtrale autour de L’objecteur.
Avec Michel Vinaver, Claude Yersin, Hélène Gay (plateau en cours).
Ateliers, lectures, débat…
Réservation au 01 43 64 80 80.