Michel Vinaver
Né à Paris en 1927 de parents d’origine russe, Michel Vinaver a longtemps mené de front sa carrière d’écrivain et son activité de cadre supérieur. Depuis un demi siècle, il passe au filtre de son écriture ce dont s’est toujours occupé le théâtre : l’ordre du monde, la place de l’homme dans ce monde, la conduite à tenir. Ce qui l’intéresse, c’est le dissident, le réfractaire, l’objecteur, celui qui refuse de jouer le jeu. Pour Michel Vinaver, le plaisir est au ras du langage. Il ne cherche pas un sens (au monde, à la vie…), il cherche à raccorder des choses. Et à faire apparaître les frottements entre le banal et l’exceptionnel, les chocs entre la vie privée et les contraintes sociales, les hiatus entre l’intime et le public. Ses oeuvres ont été montées notamment par Roger Planchon, Jean- Marie Serreau, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Alain Françon, Michel Didym, René Loyon et Claude Yersin…
+ d'infos sur l'auteur(e) (lien externe)
Dans les archives
Mise en scène Claude Yersin ’ Avec Adrien Cauchetier, Fabien Doneau, Sarajeanne Drillaud, Claude Guyonnet, Nils Ohlund, Hélène Raimbault, Didier Royant, Didier Sauvegrain, Cédric Zimmerlin, Pauline Lorillard et Benjamin Monnier ".
Assistante à la mise en scène Hélène Gay ’ Scénographie et costumes Chantal Gaiddon ’ Collaboration costumes Séverine Roubert Thiébault ’ Maquillage Catherine Nicolas ’ Régie générale Jocelyn Davière ’ Texte édité aux Éditions (...)
Lire la suite...