Théâtre de l'Est parisien

Saison 2010-2011
Direction Catherine Anne
159 avenue Gambetta 75980 Paris Cedex 20
Administration 01 40 31 20 96 - Fax 01 43 64 07 50
Billetterie 01 43 64 80 80 (du mardi au samedi 14h/19h)
Mº Gambetta, Pelleport, Saint-Fargeau, Porte des Lilas
Accueil du site > Saison 2009-2010 > Le menu de l’année


Le menu de l’année

Théâtre de l’Est parisien

Du corps encore et encore !

(+ calendrier des spectacles)

Pour composer le menu de leur théâtre, certaines décident d’une thématique et choisissent les metteuses en scènes, les écrivaines, en veillant à ce que les spectacles entrent dans la thématique.

Moi, je préfère laisser le désir et la conviction maîtresses des choix de programmation. C’est la cuisine du marché.

Une fois la saison composée, j’écoute où bat son coeur. Cette année, il est beaucoup question de corps et d’identité.

Les mille morceaux de Thérèse, la Vénus exploitée et exhibée, le corps pensant du bébé à l’intérieur du corps de la mère, le corps avec ou sans âme, le corps à corps dansant, le corps frissonnant de nudité, le corps manquant dans une famille, le corps vibrant de la vitalité des jeunes années…

Tous ces corps habiteront le Théâtre de l’Est parisien. Des corps chauds et vibrants. Avec ce qui les agite, du dedans et du dehors. Car ce qui nous arrive traverse toujours nos corps. Nos corps magnifiques. Nos corps fragiles. Nos corps d’êtres vivants.

L’être vivant n’est pas toujours placé au centre du monde, mais il me semble toujours au centre du théâtre. Sur scène, dans la salle, il n’est question que de cela. Être ou ne pas être vivant. Être ou ne pas être ce que l’on est. Être ou ne pas être au monde. Être ou ne pas être en accord avec les autres.

Depuis sept ans, le Théâtre de l’Est parisien se revendique comme un théâtre du présent pour et par des vivants. En 2009-2010, avec son nouveau menu, il tient son cap. Vaillamment, joyeusement.

Objectifs : ouvrir largement les portes aux spectateurs de tous âges, découvrir les pièces du XXIe siècle, participer à l’éveil artistique des plus jeunes et favoriser les rencontres… Au menu de cette saison, il y a, du côté de l’écriture, six femmes et cinq hommes. Juste en restant attentif à la qualité des spectacles et sans vouloir appliquer de quota…

À ce propos, je me suis amusée, au début de cet édito, à tordre la langue française… Vous avez remarqué ? Pour une fois, c’est le féminin qui l’emporte dans l’accord grammatical, pour une fois, c’est le féminin qui fait office de neutre… C’est drôle. L’écriture est un jeu, qui aiguise la pensée.

Catherine Anne









Actu en bref...

© 2010-2011 theatre-estparisien.net, réalisation theatre-contemporain.net