Théâtre de l'Est parisien

Saison 2010-2011
Direction Catherine Anne
159 avenue Gambetta 75980 Paris Cedex 20
Administration 01 40 31 20 96 - Fax 01 43 64 07 50
Billetterie 01 43 64 80 80 (du mardi au samedi 14h/19h)
Mº Gambetta, Pelleport, Saint-Fargeau, Porte des Lilas
Accueil du site > Saison 2010_2011 > Spectacles > Mongol


Création en mars 2011 à Dax

Mongol

Karin Serres

DU 6 AU 13 MAI - FESTIVAL 1.2.3. THEATRE ! - POUR TOUS A PARTIR DE 8 ANS

(+ calendrier des spectacles)



Ludovic sait bien qu’il n’est pas complètement idiot, seulement un peu lent. À la dernière récré, il y en a un qui s’est écrié : « Mongol ! » Qu’est-ce que ça veut dire, mongol ? Pour la première fois de sa vie, il consulte un dictionnaire.



Texte de Karin Serres
Mise en scène et scénographie Pascale Daniel-Lacombe
Avec Marlène Bouniort, Sophie Kastelnick, Marek Kastelnik, Sophie Tzvetan
Création lumière et régie générale Xavier Baron
Création et régie sonore Antoine Richard
Régie lumière Yoann Olivier, Julien Compagnon
Costumière Graziella Traon
Plasticienne et accessoiriste Annie Onchalo
Assistanat Gaëlle Fiaschi
Construction décors et régie plateau Jean-Luc Petit
Durée 1h15

« Mongol,e,adj. : de la Mongolie. » Ludovic sera donc un véritable Mongol de Mongolie qui se nourrit exclusivement de viande et de fromage, pillant le bac à fromages du réfrigérateur, et enfournant de pleines brassées de saucisses, qui connaît sur le bout des doigts l’histoire de Gengis Khan et la date de la fête du Naadam, qui se rase le crâne, qui traite ses ennemis de « Cerveau cru de ton père ! » ou encore « d’outre à excréments ! ».

Bien sûr, la transformation de Ludovic ne passe pas inaperçue - lui que tous considèrent comme l’idiot de service ! Bizarrement, personne ne semble se réjouir de la métamorphose ni de ses progrès accomplis. Sa maîtresse le punit, ses parents s’inquiètent et ses camarades de classe le regardent d’un drôle d’air.

NOTE D’INTENTION DE PASCALE DANIEL-LACOMBE

« Injure… Offense… Insulte… Affront… Outrage… » L’incivilité -dit-on- règne dans l’air ambiant de nos enfants, notamment à l’école, mais aussi dans la circulation de leur quotidien. Si mon enfance était de même, je me demande comment j’ai pu supporter d’être une enfant confrontée à d’autres. Il m’est arrivée de voir les miens, d’enfants, partir en classe une boule énorme dans la gorge, ou à l’inverse, il m’est arrivé de saisir dans leur regard et leur parole une certaine brutalité dirigée vers un ou une camarade, en poigne avec un vocabulaire tenu comme une arme non maîtrisée… Pour eux comme pour d’autres, c’est parfois juste pour se frotter à l’autre, mais de plus en plus, la provocation et l’agression deviennent affaire de mode. Au jour le jour, nombre d’études psychosociologiques n’ont de cesse de décortiquer et veiller à l’incontrôlable problème. La proposition théâtrale doit être une alternative. Celle de Karin Serres est jubilatoire. Pourtant le départ est rêche ! Ludovic est un enfant un peu lent et n’attire que l’impatience et l’intolérance. . . En marge ? En tout cas, mis à la marge parce qu’il traîne à répondre aux obligations et au timing de son quotidien d’enfant moderne. Karin Serres s’appuie sur le ressenti douloureux de cet enfant, et en un chapitre, sèche ses larmes, lui tend un espoir formidable en le déplaçant puissamment hors de la zone anxiogène pour le faire activement voyager à l’autre bout du monde. .. D’être traité de Mongol à la Mongolie, il n’y a qu ‘un pas … « de sept lieu ».

  • PRESSE

La chronique de Françoise Sabatier-Morel dans Télérama Sortir > note de la rédaction (TT)

  • SEANCES TOUT PUBLIC
    • Samedi 7 mai 19h30
    • Mardi 10 mai 19h30
    • Mercredi 11 mai 15h
  • SEANCES SCOLAIRES
    • Vendredi 6 mai 14h30
    • Lundi 9 mai 10h et 14h30
    • Mardi 10 mai 14h30
    • Jeudi 12 mai 10h et 14h30
    • Vendredi 13 mai 10h et 14h30


Production Théâtre du Rivage. Coproduction L’Office Artistique de la Région Aquitaine, la Scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain, le Théâtre de l’Est parisien et la Scène de Pays « Kultura Bidean », (autres démarches en cours).
Avec le soutien du Conseil général des Landes, de la Ville de Dax, des ATP de Dax et de la Scène de Pays d’Orthez. La Cie du Théâtre du Rivage est conventionnée par la Communauté de Communes Sud Pays Basque et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, soutenue par la DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine et les mécènes « Frères Machicote » et « 64 ». La compagnie est implantée à Saint Jean de Luz.


Document(s) lié(s)



Galerie d'image(s)



Mongol (droits réservés)

 

Actu en bref...

© 2010-2011 theatre-estparisien.net, réalisation theatre-contemporain.net