Amour, une métaphore du mépris ?
Au commencement il y a le Rwanda, génocide actuel, témoignage du Mal à l’oeuvre et mon
impossibilité d’en rendre compte. Puis il y a la découverte du livre Les bourreaux volontaires
d’Hitler, les Allemands ordinaires et la Seconde Guerre mondiale de D. J. Goldhagen.
Mon texte n’est pas une pièce historique ou une pièce de guerre. C’est une pièce sur l’amour,
ses absences, ses défaillances. Que se passe-t-il lorsqu’un père choisit le mépris pour dire
à son fils combien il l’aime ? Et lorsque le fils oublie de regarder sa femme, qu’arrive-t-il ?
Au coeur de cette famille, qui est un peu la mienne en négatif, il y a la figure de Vera. Avec elle,
se posent aussi les questions de l’héritage, de la transmission. Que savons-nous de nos
parents ? Que gardons-nous des blessures d’enfance ? À quel prix peut-on se réconcilier avec
soi-même ? José Pliya
Julius : Je ne veux plus que ma fille aille chez des étrangers. Je ne veux plus que ma fille traîne dans une maison étrangère. Je ne veux plus que ma fille mange des plats étrangers. Je ne veux plus qu’elle dorme dans un lit étranger. Qu’elle joue avec une étrangère. Je ne veux plus.
La presse en parle :
Le coup de coeur : (...) "une Famille ordinaire, au Théâtre de l’Est parisien, nous saigne à vif. Hans Peter Cloos appuie là où José Pliya avait déjà tapé très fort. Et c’est là que le texte et la mise en scène acquièrent de concert une densité qui nous laisse cois. (...) Mais cette pièce ne pouvait opérer sans des interprètes de haut vol. En tête, l’immense Roland Bertin. (...) Et puis l’émouvante Christiane Cohendy dans le rôle d’Elga, sa femme (...) ce monstre de théâtre (...) molière de la Meilleure Comédienne reçu en 1996 (...). Mais le personnage le plus douloureux de la pièce est certainement celui de Dörra, interprété par Laure Wolf. Elle porte les désirs et les frustrations d’une femme abandonnée par son mari.
Sheila Louinet, Les trois coups : www.lestroiscoups.com
+ un entretien avec Hans Peter Cloos "Le théâtre doit faire scandale".
© 2010-2011 theatre-estparisien.net, réalisation theatre-contemporain.net