Mike Kenny
Mike Kenny grandit loin de l’agitation londonienne, dans la campagne du pays de Galles. Attiré par le théâtre, il joue un temps, puis enseigne au Theatre in Education de Leeds de 1978 à 1986. À sa table d’écriture, il commence à créer des pièces destinées au jeune public : L’Enfant perdue, La Chanson venue de la mer ou Sur la corde raide... En une vingtaine d’années, il va écrire et mettre en scène une soixantaine de pièces, textes originaux ou adaptations. Il reçoit pour Pierres de gué, le prestigieux Children’s Award du Arts Council of England. Investi, il se soucie également de créer des oeuvres destinées aux sourds et malentendants, aux handicapés mentaux et même aux non-voyants. Dans ses textes, Mike Kenny évoque les thèmes de la rivalité fraternelle, le temps qui passe et toutes les émotions et les interrogations de l’enfance. « Les enfants savent que le monde est dur, et si l’art ne reflète pas cela pour eux, ils commenceront à se demander s’ils ne sont pas fous. « Pas devant les enfants », ce n’est pas ma devise. »
Bibliographie
1978 : devient enseignant et découvre l’importance du théâtre dans le milieu scolaire.
1996 Severine Magois entreprend de traduire son œuvre.
1998 Jacques Nichet est le premier metteur en scène français à créer un de ses textes La Chanson venue de la mer.
2000 Pierres de gué (éd. Actes Sud-Heyoka), écrite à l’origine pour des enfants handicapés et pour laquelle il reçoit le Children’s Award, récompense du Arts Council of England.
2002 distingué par le Independence on Sunday comme l’un des dix meilleurs dramaturges contemprains.
2003 Diary of en Action Man, pièce écrite pour des enfants handicapés.
2004 Sur la corde raide suivi de L’Enfant perdue (éd. Actes Sud-Heyoka).
2007 Le Jardinier (éd. Actes Sud-Heyoka). 2008 création de L’Enfant et les ténèbres ou La Nuit électrique par Marc Lainé dans le cadre de la Comédie itinérante de Valence.
+ d'infos sur l'auteur(e) (lien externe)
Dans les archives
C’est Mike Kenny que Marc Lainé choisit lorsque Christophe Perton lui propose de mettre en scène un spectacle accessible aux enfants. Auteur anglais reconnu comme l’un des plus doués de sa génération, Mike Kenny est souvent comparé à Edward Bond et Harold Pinter. La nuit électrique, pièce magique et profonde, répond merveilleusement au désir de Marc Lainé, fasciné par l’univers enfantin de la nuit.
Lire la suite...