L’apprentie sage-femme de Karen Cushman (éd. Ecole des loisirs)
Adaptation Philippe Crubézy
Avec Nathalie Bécue
Dans une Angleterre médiévale et campagnarde, une enfant de nulle part va apprendre à trouver sa place dans le monde. Au cours d’un véritable chemin initiatique et sous la férule d’une sage-femme revêche, la Morveuse va devenir Alice, un ventre plein, un cœur satisfait et une place dans ce monde.
Nathalie Bécue
Elève du Conservatoire régional d’Art Dramatique de la ville de Versailles puis du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle a reçu le Prix de la révélation de l’année décerné par le Syndicat de la Critique Dramatique et Musicale en 1982 et a été pensionnaire à la Comédie-Française pendant 6 ans. Au théâtre, elle a joué notamment sous la direction de Christian Benedetti, Jean-Hugues Anglade, Philippe Adrien, Jacques Rosner, Jean-Pierre Vincent, Denis Guénoun, Jacques Nichet, Eloi Recoing, Stuart Seide, Lluis Pasqual, Claude Yersin, Patrice Chéreau, Wajdi Mouawad. Elle tourne pour le cinéma et la télévision.
Philippe Crubézy
Ecrivain, metteur en scène et comédien formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il joue notamment sous la direction de Jacques Lassalle, Robert Gironès, Anne Torrès, Catherine Anne, Jean-Pierre Vincent. En 1994, il crée « Pleine Lune Pour Tout Le Monde », une compagnie théâtrale dont la vocation est l’écriture contemporaine. Depuis 1989, Philippe Crubézy écrit régulièrement pour le théâtre. Il bénéficie en 1998 et en 2003 d’une bourse du CNL ainsi que d’une bourse de l’association Beaumarchais en 2000. Depuis 1997, il participe aux « Rencontres à la Cartoucherie » où il écrit et met en scène des textes courts. Cette saison, il est écrivain engagé au Théâtre de l’Est parisien où il a créé Moloch et écrit pour le festival jeunesse 123 théâtre ! une nouvelle pièce Les enfants ont-ils le temps ?
Carole Thibaut, auteure engagée cette saison au Théâtre de l’Est parisien, questionne le processus d’écriture : Pourquoi écrire ? Existe t-il des contraintes d’écriture récurrentes ? Les auteurs ont-ils des thèmes de prédilection ? Quelles sont les étapes pour une écriture sur commande ? Le travail de mise en scène influence-t-il le processus d’écriture ?… Elle convie les auteurs Rémi De Vos (Molière du meilleur auteur en 1997), Karin Serres (finaliste du grand prix de littérature dramatique 2007), Christophe Martin (auteur compagnon à la scène nationale du Pas-de-Calais) et Frédéric Ferrer (artiste en résidence à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard) à confronter leur méthodologie, à débattre avec le public autour de leur travail devant la feuille blanche