du 14 au 31 mar 09
age à partir de 7 ans

(durée : 1h10)

Ernest, ou comment l’oublier

Ahmed Madani


Avec ce texte, Ahmed Madani tord le cou aux ravages du temps. Il sort du placard « l’extraordinaire et inoubliable trapéziste, Miss Saltarella et la merveilleuse funambule, Mademoiselle Lévitos. » Éternelles gamines malicieuses, ces vieilles dames fantasques s’activent pour un ultime tour de piste. Leur joute clownesque est un pied de nez touchant et poétique à la grande faucheuse.

Texte, conception et mise en scène Ahmed Madani ■ Avec Camille Figuereo, Stéphanie Gagneux ■ Texte édité à L’école des loisirs ■ Décor Raymond Sarti ■ Musique Christophe Séchet ■ Lumière Jean-Luc Robert ■ Vidéo Erwan Huon ■ Conseiller technique cirque Abdeliazide Sénhardji

- Dates et horaires
- Réservez

Yvonne et Marie-Louise vivent dans le souvenir du cirque Ernesto et de leur amour commun pour son beau directeur. Chaque jour, elles s’appêtent à célébrer son retour. C’est sûr, ce soir, Ernest reviendra et désignera à jamais l’élue de son coeur ! Cette perspective déchaîne passions et règlements de comptes. Elles se disputent la vedette à grands renforts de défis acrobatiques. Il est loin le temps où elles grimpaient aux arbres et faisaient les quatre cents coups. Aujourd’hui, il leur faut une grande force pour affronter le poids des années et le rituel d’un quotidien sans surprise. Elles passent leur journée à lutter contre la poussière et à rêver à l’homme de leur vie. Derrière la routine, couve la tempête. Conflits et peurs du passé hantent le présent et agissent sournoisement pour foudroyer la sérénité du foyer. « Nos anciens ont une capacité extraordinaire, celle de retrouver le chemin qui mène à l’enfance. » Et c’est par ce chemin qu’Ahmed Madani, qui se définit comme « auteur en scène », tisse le lien avec la jeunesse. « Le cirque, explique-t-il, est le lieu privilégié pour narguer la mort, pour se mesurer à elle en même temps que pour mesurer ses propres limites. Ici, vieillir ce n’est pas mourir un peu, c’est s’acharner à refuser l’usure du temps. »

Ahmed Madani Metteur en scène et auteur, il cherche à produire un théâtre d’art poétique et populaire dont le moteur est l’écriture. Ainsi, il creuse le terreau social et alterne les propositions pour tous les âges. Après de nombreuses années de travail en région parisienne, il a dirigé pendant quatre ans le Centre Dramatique National de la Réunion et a repris son activité de chef de troupe depuis 2007.

- Lecture-goûter Il faut tuer Sammy d’Ahmed Madani (éd. L’école des loisirs) Samedi 21 mars,17h
- Rencontre avec l’équipe artistique du spectacle Dimanche 22 mars, à l’issue de la représentation
- Cabaret de Mars Samedi 14, Mardi 17, samedi 21, mardi 24, samedi 28 et mardi 31 mars, 21h30

Production Madani compagnie. Coproduction Bonlieu/Scène Nationale d’Annecy, Théâtre du Vésinet. Madani est une Compagnie théâtrale indépendante conventionnée avec la DMDTS. Avec le soutien du Théâtre des Amandiers – CDN de Nanterre, et de Très Tôt Théâtre à Quimper. Cette oeuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du fonds SACD.

Dossier pédagogique




Document(s) lié(s)



Galerie d'images


© François-Louis Athénas
© François-Louis Athénas

© François-Louis Athénas
© François-Louis Athénas

© François-Louis Athénas
© François-Louis Athénas

© François-Louis Athénas
© François-Louis Athénas

© François-Louis Athénas
© François-Louis Athénas

 
Saison 08-09