L’édito de Catherine Anne


Un théâtre du présent




Je vous écris du Théâtre de l’Est parisien. À l’est. Du côté du levant. Ça tombe bien d’être à l’est et de pouvoir se dire « théâtre du soleil levant » ! Un hommage souriant à l’une des grandes aventures théâtrales de notre temps, une troupe comme par hasard, dirigée par une femme… il n’y en a pas tant. Je vous écris du Théâtre de l’Est parisien, et vous annonce une saison 08-09 pleine comme un 9 ! Malgré le sentiment de fragilité qui gagne du terrain, malgré les peurs qui pourraient étouffer colères et désirs, malgré l’idée enfoncée dans nos crânes que notre temps doit se soumettre à une loi unique et indépassable, celle du fric, du mégafric et du média-tic, je vous annonce une saison toute d’audaces, de frémissements, de dons de vie et d’utopies !

Au Théâtre de l’Est parisien, je revendique l’irrationnel, l’incalculable, l’incalculé, la recherche et l’ouverture. Au Théâtre de l’Est parisien, je revendique le frottement des générations, spectateurs et artistes. Au Théâtre de l’Est parisien, je revendique la nécessité artistique, et le nécessaire travail des artistes au sein de la société et au sein de l’entreprise théâtre.

Je ne veux pas diriger un commerce de spectacles, mais un théâtre- maison. Un lieu de vie, d’invention, d’imagination, de création. Et un lieu d’accueil chaleureux pour tous. Je suis têtue parce que sin cère, et vaillante car je sens l’équipe du théâtre et les spectateurs fidèles soutenir de plus en plus le projet initial. Ainsi les ingrédients de 08-09 resteront ceux que vous connaissez :
- Des œuvres d’écrivains vivants portées à la scène.
- Des rencontres fréquentes entre spectateurs et artistes.
- Une troupe de comédiens jouant dans les créations et participant activement au travail d’éducation artistique, de découvertes, de lectures, d’ateliers.
- Un écrivain engagé, dont deux pièces seront représentées sur la grande scène et qui participera, avec des propositions personnelles, au rayonnement du théâtre.
- Une saison résolument offerte à toutes les générations, avec des spectacles ancrés (encrés !) dans notre époque, accessibles à tous les adultes, ainsi que des spectacles ambitieux accessibles à partir de l’enfance.

La saison 08-09 est particulièrement dynamique. Saison foisonnante, frissonnante, délirante, marrante, forte. Saison de partage, de voyages, de langues multiples. Saison d’artistes, qui sentent encore en eux le désir de protester et le désir de chanter la vie ! À vous d’être présents dans notre théâtre du présent !

CATHERINE ANNE



Saison 08-09