les 13 déc 08, 10 janv et 8 fev 09

(durée : 4h avec 2 entractes pour se désaltérer au bar de l’Est du Moyen-Orient)

Israël-Palestine, portraits

Pauline Sales


En 2007, Pauline Sales, auteure à la Comédie de Valence, part avec quatre écrivains en Israël et en Palestine dans le cadre d’« Écritures Vagabondes »*. À son retour, elle écrit neuf textes pour les neuf acteurs permanents de la Comédie, neuf séquences de vie d’hommes et de femmes pris dans la tourmente d’un conflit qui n’en finit pas de recommencer. Dans cette situation explosive que l’on croit connaître, Pauline Sales joue l’intime, en accrochant à l’Histoire neuf petites histoires à hauteur humaine.

Propositions scéniques et jeu par les comédiens de la troupe permanente Hélène Viviès, Juliette Delfau, Olivier Werner, Yves Barbaut, Claire Semet, Vincent Garanger, Anthony Poupard, Ali Esmili, Pauline Moulène ■ Texte en cours d’édition

- Dates et horaires
- Réservez

L’écriture de Pauline Sales ne peut laisser indifférent. Son langage vif, précis et parlé impose une urgence de dire et d’entendre. Nul pathos, le récit a la force du décalage. Il extrait la noblesse de ces gens impuissants, attachés coûte que coûte à ne pas sombrer, affrontant, avec fierté, préjugés et indifférence. Avec parfois autodérision et lucidité à toute épreuve : « Il y en a qui connaissent déjà l’histoire. Il y en a que cette histoire ennuie, parce qu’on connaît déjà la fin. Tu connais la fin de l’histoire ? Pourquoi on écouterait, regarderait, avec déjà la fin de l’histoire, si encore c’était une belle histoire, si seulement c’était une histoire. Je ne m’énerve pas, Yasmina, je ne m’énerve pas, je dis juste, je vois bien juste, qu’est-ce qu’ils peuvent en faire eux de cette histoire-là qui n’est même pas une histoire ? » Pauline Sales répond magnifiquement à cette question en nous entraînant dans un grand hymne à la liberté de l’écriture, l’écriture qui sépare et qui rassemble.

Trois dates exceptionnelles pour découvrir ces textes. Attention horaires particuliers

*« Écritures Vagabondes » tisse des liens entre le monde du théâtre et des pays sensibles de notre planète. Chaque année, l’association commande des parcours d’écriture lors d’un voyage collectif d’auteurs et met en place des ateliers d’écriture dramatique destinés à la formation de jeunes écrivains étrangers.

Trois dates exceptionnelles pour découvrir ces textes.

Ecritures Vagabondes tisse des liens entre le monde du théâtre et des pays sensibles de notre planète. Chaque année, l’association commande des parcours d’écriture lors d’un voyage collectif d’auteurs et met en place des ateliers d’écriture dramatique destinés à la formation de jeunes écrivains étrangers.

Production Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche. Avec la participation artistique de l’ENSATT.



Document(s) lié(s)



Galerie d'images



© H.Vivies


© H.Vivies


© J.Delfau

 
Saison 08-09