Depuis 2002, le Théâtre de l’Est parisien a lu et découvert de nombreux textes d’auteurs vivants. Cette saison, nous proposons les Mercredis du Théâtre de l’Est parisien, conçus par Louise Doutreligne. Pour ces mercredis à 18h, le Théâtre de l’Est parisien, Aneth, A mots découverts, Influenscène et les EAT s’associent, pour faire entendre, interprétés par de nombreux comédiens, douze écrivains du XXIème siècle.
A venir :
Le mercredi 16 avril 2008
Entrée libre, sur réservation 01 43 64 80 80
Le Fourgon
de Jean-Christophe Cavallin
Lecture dirigée par Carole Thibaut
Dans le cadre des Mercredis 18h conçus par Louise Doutreligne
Avec Ophélie Marsaud, Philippe Crubézy, Charly Totterwitz et Carole Thibaut.
Production Théâtre de l’Est parisien
Une nuit d’été dans la campagne de Mourmelon. CREVETTE et TYCHO sortent de discothèque et s’enfoncent dans une forêt à la recherche d’un coin tranquille. Ils trouvent un fourgon garé au milieu d’une clairière. Un homme en sort, portant une assiette de chair crue : cet homme est PIERRE CHANAL. D’étranges bruits montent de l’arrière du fourgon. La présence d’une horreur, à laquelle les trois personnages ne font jamais allusion que dans les termes les plus loufoques, pèse sur leur conversation et la transforme peu à peu en une cruelle lutte d’influences.
Jean-Christophe Cavallin est né en 1967 à Bordeaux. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il a enseigné à l’Université de Vérone, à l’Université de Stanford, et est actuellement professeur à l’Université de Provence. Il a publié plusieurs volumes critiques sur les Mémoires d’outre-tombe, un essai sur la poésie (Poeta Faber, allegorie della materia, 2003), un ouvrage sur Verlaine (Verlaine et son mètre, 2008) et un ouvrage de fiction (Les Roses, comme avant, 2000). Il a été lauréat de la 8ème session d’Émergence, pour son scénario de long-métrage Sur les gouffres amers, a co-écrit le scénario de Requiem pour Billy the Kid, réalisé par Anne Feinsilber (Sélection Officielle Cannes 2006) et prépare en ce moment le tournage d’un moyen-métrage, Simple Appareil (prix du scénario au Festival du Film Court de Brest).
Archives :
21 novembre Tel père de Bruno Allain
28 novembre Les morts qui touchent d’Alexandre Koutchevsky
5 décembre Terrorisme de Vladimir et Oleg Presniakov
12 décembre Sublim’Interim de Louise Doutreligne
16 janvier La chaîne de Ludovic Pouzerate
23 janvier De dimanche en dimanche de Denise Bonal
30 janvier Le tireur occidental de William Pellier
6 février Plotting de Gérard Dumont
Le 26 mars
Diète partie ou les ventres de Frédéric Sabrou
Lecture dirigée par Véronique Muller
Avec Bruno Allain, Isabelle Fournier, Thierry Monfray et Axel Petersen.
Coproduction A mots découverts, EAT
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de son ventre ! La DRH d’une entreprise exige que ses commerciaux perdent du poids de façon drastique dans un délai d’une semaine. Quatre d’entre eux, Patrick, Sheila, Lili et Claude, craignant pour leur emploi, ont le courage d’être lâches et acceptent de se soumettre à cette dictature de l’apparence. Ils s’enferment pendant les vacances dans les bureaux déserts et entreprennent de ne plus manger avec une méthodologie toute professionnelle. Mais les effets physiologiques et psychologiques d’un jeûne ne sont pas anodins ; jour après jour l’expérience bascule dans les règlements de comptes, les remises en questions, le désespoir, la violence et la folie.
Le 2 avril
C’est ma terre et c’est les miens de Philippe Touzet
Editions Les Impressions Nouvelles
Version pupitre Jean-Luc Paliès
Avec Miguel-Ange Sarmiento, Laurette Faber, Christian Mulot, Zacharie Saal, Philippe Beheydt, Tatiana Eva-Marie, Alain Guillot et Jean-Pierre Hutinet, Jean-Pierre Hutinet.
Coproduction Influenscèns, EAT
L’histoire d’une famille, de la fin de la première guerre au début des années cinquante. Au cœur d’un petit village girondin. Au bord de la rivière, pas loin de la mer. Une terre où les hommes et les femmes poussent comme les pins, fiers et solitaires. Du feu de la forge au feu des mitraillettes, du bruit de l’eau au bruit des moteurs, de la folie des hommes à la beauté des femmes. Les destins, branches cassées, ne tombent pas dans le fossé. Amédée et les siens trouvent la force de se redresser vers le soleil, la pluie, la vie.
Le 9 avril
Pied à terre de Serge Sandor
Mise en lecture Philippe Crubézy
Avec Rui Angelo, Philippe Crubézy, Véronique Guichard, Fabienne Lucchetti, Ophélie Marsaud et Jean O’Cottrell.
Coproduction EAT, Théâtre de l’Est parisien
Un couple séparé tente de se rejoindre dans un ultime voyage. Ils vont rechercher dans un coin perdu en pleine campagne leur fille, Fanny, qu’ils ont abandonnée cinq ans auparavant chez la demi- sœur de son père. Dans cette « famille d’accueil », le fils a adopté Fanny comme sa petite sœur. Il a un profond mépris pour le mensonge et l’hypocrisie de ce couple bourgeois. C’est dans cette « famille », dans ce huis clos suspendu où tout reste enfoui, que vont ressurgir les ratés du père et de la mère, l’inceste, le sacrifice, les traumatismes, l’amour fraternel des deux jeunes, les conflits et la mort.
16 avril texte proposé par la Comité de lecture du Théâtre de l’Est parisien.