Les lectures





Lecture-apéro Stanislas Cotton invite Virginie Thirion, vendredi 6 mars 18h30 : Ecris que tu m’embrasses

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(entrée libre sur réservation 01 43 64 80 80)

Texte Virginie Thirion, Ed. Lansman I Lecture dirigée par Stanislas Cotton I Avec Jean-Baptiste Anoumon, Anne Contensou, Ophélie Marsaud et Stéphanie Rongeot, comédiens de l’Est parisien I En présence de l’auteure

C’est la guerre, Simon, face à un recruteur de bonne volonté qui a des soucis de quotas, se retrouve désigné pour partir au front. Il décide de s’habiller en femme, de rester. Et Simon devient sa propre cousine, Josée, venue veiller sur la maison. Compagnon de café – et de pousse-café – des hommes en temps de paix, femmes en temps de guerre. Par son choix d’usurpation-dissimulation, elle/il questionne la lâcheté, l’honneur, le courage. Pourquoi partir en tuer plusieurs alors qu’en restant il peut en sauver deux ? Deux ? Oui , deux. Lui-même, et le soldat que les femmes, restées à l’arrière, lui trouvent comme correspondant de guerre. Pour cet homme, pour que l’attente d’une lettre le pousse à pouvoir survivre, Josée/Simon va finir par tomber « vraiment » amoureux(se). Elle/il va se rendre à la vérité de l’amour. Elle/il va capituler face à la vérité de l’amour. Quitte à ne plus savoir qui Elle/il est, quitte à perdre son identité, voire sa raison.

Après des études de psychologie à Dijon, Virginie Thirion a suivi les cours de l’INSAS. à Bruxelles où elle vit et travaille. Actrice, elle s’est peu à peu glissée de l’autre côté de la scène et se consacre principalement à l’écriture et la mise en scène, étant par ailleurs coordinatrice du projet Théâtre à l’École du Futur à Mons. Depuis 1993, elle a écrit une dizaine de pièces jouées en Belgique et en France, pour certaines publiées par Lansman. Citons « V.I.P. (Testament) » ; « Don Qui ? » ; « Un pied dans le paradis », (résidence à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon) ; « Manon-45kg-7000m2 » qu’elle a mis en scène entre autres à La Manufacture dans le Off 2003 et à Kiev, « Écris que tu m’embrasses » et « Rentrez vos poules »…

« J’aime que l’on se raconte. J’aime faire que les gens se racontent. Me racontent. Tout le monde. N’importe où. Je suis toujours prête à un petit échange de politesses qui débouche sur une conversation de rien, comme ça, pour le plaisir de se dire que l’on peut encore se parler, sans se connaître, sans avoir peur de l’agression, sans attendre de l’autre plus que cet échange-là entre humains vivants. Et si ce qui m’est raconté m’intéresse moyennement, le « comment cela m’est raconté » me passionne à chaque fois. C’est la base de mon travail. »
V.T.

Samedi 18 octobre, 17h Lecture « Coup de projecteur »

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Perlino Comment de Fabrice Melquiot par la Cie Champ Libre suivie d’une rencontre avec Karin Serres, l’équipe artistique et Fabrice Melquiot (sous réserve)

Au soleil de Naples, Mimmo nous raconte son enfance, son amitié avec Perlino. La vie passe vite. Mimmo devient policier, comme son père. Perlino rachète une fabrique de parasols, perd la mémoire, invente une machine volante pour sa fiancée, Alba. Les deux amis deviennent des hommes, des pères. Et Perlino invente des situations folles pour préserver ce bonheur. Des vies bien remplies pour un hymne à la joie extrêmement savoureux.

Mise en scène Sandrine Bursztynowicz I Avec Aurore Déon, Thibaut Couillard, Caroline Maydat, Johanna Silberstein, Anne Somot, Nicolas Umbdenstock I Décor et costumes Karin Serres
Texte édité à L’Arche Editeur, 2002

Fabrice Melquiot a trente-deux ans. Né à Modane, en Savoie, il commence à travailler comme acteur au sein de la compagnie Millefontaines dirigée par Emmanuel Demarcy-Mota. Ses premiers textes de théâtre, publiés à l’Ecole des loisirs, sont destinés aux enfants. En 2001, il publie à l’Arche Editeur L’Inattendu et Percolateur Blues. En 2002, Kids et Perlino Comment inaugurent la collection jeunesse chez le même éditeur. Sa pièce Bouli Miro, premier spectacle jeune public à entrer au répertoire de la Comédie-Française, est présentée au Théâtre de l’Estr parisien dans une mise en scène de Patrice Douchet saison 2002/2003. Emmanuel Demarcy-Mota a monté L’Inattendu et Le Diable en partage au théâtre de la Bastille et à la Comédie de Reims, puis Ma vie de chandelle au Théâtre des Abesses à Paris. Fabrice Melquiot a obtenu en 2003 le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro et deux récompenses du Syndicat national de la critique pour Le Diable en partage et vient de recevoir le Prix Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre.

Nous avons 12 jours pour entrer au coeur du texte, trouver un langage commun et commencer notre histoire avec Perlino comment. Ce temps pour être juste sera consacré aux tentatives, aux essais les plus audacieux, la perspective d’une représentation sera l’occasion de montrer le processus par lequel notre projet devient un objet théâtral. Tous ceux qui un jour se sont frottés à la création savent que le temps joue aussi son rôle. On n’a pas besoin de temps seulement pour faire. Le temps fuit si on veut trop le saisir, l’employer à tout prix. La pièce a son propre temps qu’il faut apprivoiser et pour cela c’est le nôtre qu’il faut accepter de perdre. 12 jours donc pour se saisir de nos premières émotions et prudemment tirer le fil de ce que sera notre proposition.

Sandrine Bursztynowicz
Directrice artistique Cie Champ Libre

06 15 22 25 52
ciechamplibre@yahoo.fr

Samedi 11 octobre, 17h Lecture goûter

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Le jardinier de Mike Kenny par l’équipe artistique de l’Est parisien

Ça se passe dans le jardin de Florence et Harry, la grand-mère et le grand-oncle du petit Joe. Joe a maintenant 70 ans et la mémoire qui flanche doucement. Cependant, il se souvient à la perfection d’événements survenus il y a plus de soixante ans : Ce jour où, ulcéré par la présence de sa petite soeur nouvellement née, il a enfoui sa poupée dans la terre. Ce jour même où son grand-oncle Harry, qui avait des trous de mémoire, se tenait justement dans le jardin. Ce même jour où il apprit à respecter la nature pour devenir… un jardinier.

Texte édité chez Acte Sud-Papiers, Heyoka-Jeunese

La nuit électrique de Mike Kenny dans une mise en scène de Marc Lainé sera présenté au Théâtre de l’Est parisien du 9 décembre 2008 au 14 janvier 2009



Saison 08-09