Les lectures-goûters

Les samedis à 16h30

 

Pour nos plus jeunes spectateurs, il y aura toujours des lectures-goûters, délicieuses. En présence de l’écrivain, le plus souvent, elles sont suivies d’échanges. Ces lectures, élaborées avec Aneth, et interprétées par l’équipe artistique, précèdent une représentation de spectacle accessible aux enfants.

Prochainement

- Ouasmok de Sylvain Levey
Samedi 7 juin, 16h30 au Théâtre de l’Est parisien et le mercredi 11 juin, 15h à la médiathèque de Bagnolet
Lecture dirigée par François Leclère, avec Julie Recoing, Thomas Blanchard et Laurent Avenel (musique)

Un beau dialogue court, vif, qui ne prend pas les enfants pour des courges ! 7 séquences où la naissance, la vie et la mort d’une relation amoureuse sont disséquées en acceléré, une piste de décollage pour l’imagination des pré-ados autant que pour leur réflexion. Texte édité aux Editions Théâtrales jeunesse - 2004

- Le coeur d’un boxeur de Lutz Hübner
Samedi 14 juin, 16h30 au Théâtre de l’Est parisien en présence de l’auteur et le mercredi 18 juin, 15h à la médiathèque de Bagnolet
Lecture dirigée par Carole Thibaut, avec Philippe Crubézy et Valentin de Carbonières. En partenariat avec le Goethe Institut.

Jojo, un adolescent nonchalant a été condamné après un vol de cyclomoteur à des travaux d’intérêt général : il doit repeindre les murs d’une maison de retraite. ll y rencontre Léo, un vieil homme qui fait semblant d’être sénile pour avoir la tranquillité et vit perdu dans ses souvenirs... Peu à peu, une relation naît entre les deux personnages, une amitié se crée... Un voyage fait d’émotions et de rires pour tous à partir de 9 ans. Traduction Jörn Cambreleng. Agent théâtral : L’Arche

- Rien ne pousse sauf Stig (et Molly) de Lucas Svensson
Samedi 21 juin, 16h30 au Théâtre de l’Est parisien
Lecture dirigée par Karin Serres, avec Jean-Baptiste Anoumon, Philippe Crubézy, Ophélie Marsaud, Marianne Ségol et Carole Thibaut.

Stig, 10 ans, vit dans une jolie petite ville de Scanie, au sud de la Suède, avec ses parents qui tiennent la pâtisserie de la rue centrale. Dans ce village idyllique bordé de pommiers toujours en fleurs, la vie est parfaite. Tout n’est que joie et bonne humeur et le temps semble être suspendu. Mais un jour, Stig se met à grandir démesurément et inexorablement… Traduction du suédois par Marianne Ségol et Karin Serres

Archives

- Lecture-goûter le samedi 24 mai, 16h30 : Dans la forêt profonde de Karin Serres
Lecture dirigée par Philippe Crubézy en partenariat avec Aneth
(Entrée libre, sur réservation 01 43 64 80 80).

Raoul et Erika ont décidé de vivre avec leurs trois enfants dans une maison isolée, au cœur de la forêt. Et cela suppose une sérieuse organisation. Erika, la mère se débat pour que les horaires soient respectés, les repas assurés, bref, que la vie soit la plus harmonieuse possible. Hélas, le plus souvent, elle craque. A cause de Raoul, son époux, qui perd la boule. Il ne va plus travailler, lit des livres étranges, disparaît la nuit. Il semble attendre quelqu’un ou quelque chose. Qui ? Quoi ?

- Lecture-goûter le samedi 23 février, 16h30 : L’entonnoir de Jean Cagnard
Lecture dirigée par Anne Contensou
Avec Nicolas Bonneau, Elsa Bosc, Florent Chapelière, Philippe Crubézy, Jean-Louis Fayollet, Ophélie Marsaud
En partenariat avec Aneth
Texte édité Editions Théâtrales, 2007

Précair vient de perdre son travail.
C’est banal aujourd’hui. Ce qui l’est moins, c’est qu’il en perd un bras, puis les deux. Sa femme le quitte alors, car « elle ne peut pas vivre avec quelqu’un qu’elle a envie de brûler ». Sa lente décomposition se poursuit par la perte de ses jambes, puis de sa tête. Il subit les assauts railleurs de son entourage et du quidam de la rue. Heureusement, le marchand de membres et un chien qui lui donnera sa tête lui rendront sa dignité, son humanité.
La parabole de la précarité du monde du travail est centrale, mais Jean Cagnard la dépasse par la poésie du propos. Cette f able loufoque et humaniste est servie par une écriture onirique, tendre et pleine d’humour.

- Lecture-goûter le samedi 24 novembre à 16h30 : Le bouquet de fleurs de Philippe Crubézy
Lecture dirigée par Anne Contensou
Avec Hocine Choutri, Philippe Crubézy, Ophélie Marsaud, Stéphanie Rongeot, Carole Thibaut

C’est le jour anniversaire de Maman. Qui y a pensé ? Papa puisqu’il a fait livrer des fleurs. Mais lui dit que ce n’est pas lui, alors qui ? Arthur aussi y a pensé. Il a fait un dessin pour Maman et aimerait bien aller au marché faire les courses à sa place. Mais elle, ne l’entend pas de cette oreille. D’ailleurs personne ne s’entend, personne ne semble se comprendre dans cette famille. Et puis cette valise qui traîne d’où vient-elle, à qui est-elle, qui part en voyage ? Arthur, sûrement, bientôt direction Bamako. Mais comme il y a loin de la coupe au lèvre, pendant que ses parents règlent leur problème de fleuriste, il trouvera bien le moyen de partir sans partir. Voyage autour de ma valise…
Chacun à sa vitesse
Parents et enfants vivent ensemble et pourtant ont bien du mal à se voir, à s’entendre, se comprendre. Il ne s’agit pas seulement du simple conflit de générations mais aussi d’un conflit de vitesse. Vitesse différente de la parole et de la pensée, de l’articulation entre les deux. Des sentiments aussi. Les parents sont susceptibles d’avoir des regrets, les enfants n’ont encore que des rêves mais les uns et les autres se posent toujours des questions. C’est quoi cette valise, qu’est-ce qu’il y dedans ? D’où vient ce bouquet de fleurs, où est-ce Bamako ? Et les uns et les autres s’inventent des réponses à leur manière, à leur vitesse, en courant chez le fleuriste ou en rêvant de cargos en plein désert. Mais tout ça risque bien de finir en chansons.

Entrée libre, sur réservation 01 43 64 80 80
La saion !