L’une veut aimer un jeune berger et danser, l’autre courir le vaste monde. L’arrivée de leur marraine, revenue d’un long exil, fée quelque peu déglinguée, viendra bouleverser l’ordre instauré, soulever le poids des secrets et leur ouvrir la voie difficile de la liberté.
Au palais, au détour des chambres, sous les jupes de la reine, derrière les lourdes tentures, se cachent et se murmurent secrets, désirs de fuite, souvenirs passés d’échappées sauvages… Une fée marraine cache un bout de sa queue de poisson sous son jupon. Une petite princesse rêve de bergers. Une autre de liberté. Une reine interroge son miroir et y cherche les traces d’un passé qu’elle voudrait effacer. Et au milieu de tout ce monde, parfois, résonne le chant somnambulique de celle dont le nom s’est perdu, et qui dort depuis la nuit des temps ou peut-être juste cent ans…
SOURCES, ECRITURES ET PROCESSUS DE CREATION :
"Les petites empêchées – histoires de princesses met en scène princesses et héroïnes de la littérature enfantine pour mieux interroger la construction de nos représentations sexuées et leur conditionnement dès l’enfance par le biais de récits traditionnels. En effet, il s’agit ici de revisiter allégrement les différentes destinées de princesses et héroïnes traditionnellement condamnées à… se marier et enfanter beaucoup, c’est-à-dire à remplir parfaitement les deux rôles dans lesquels toutes les sociétés traditionnelles ont enfermé et enferment encore les femmes : ceux d’épouses et de mères".
"La compagnie Sambre a créé un blog spécifique au projet des Petites empêchées : http://les-petites-empechees.over-blog.com/. Conçu comme un journal de création, on y trouve notes de répétition, comptes-rendus et commentaires sur les séances d’ouvertures, ainsi que des éléments dramaturgiques ayant nourri le travail de l’équipe artistique. Ce journal est amené à se poursuivre au fil des représentations présentes et à venir et à accueillir le cas échéant des témoignages, courriers, retours, photos, de groupes de spectacteur/trices". Cie Sambre
PRESSE
© 2010-2011 theatre-estparisien.net, réalisation theatre-contemporain.net