Les lundis à 19h30
24 nov, 15 déc, 12 janv, 2 fév, 2 mars, 30 mars, 27 avril, 18 mai, 8 juin
L’atelier du spectateur proposé par Stanislas Cotton, auteur engagé à l’Est parisien
Ami spectateur, toi qui reviens régulièrement t’asseoir dans l’ombre de la salle, toi qui écoute, qui regarde, qui t’émeut, qui réfléchit, qui commente, toi qui a des désirs et des envies, j¹aimerais te convier régulièrement cette saison pour bavarder, pour rêver, pour écrire, pour composer une espèce de journal de bord de l’année, un objet improbable, mi-théâtre, mi-poème, avec des coups de sang, avec des mots d’amour, avec de la déraison, avec du bon sens, avec du culot, avec de l’irrespect et de l’adoration ; un récit intuitif de ce voyage au long cours parsemé d’échos du monde. En fin de saison, avec les acteurs engagés cette année, avec toi, avec moi, nous en ferons une lecture-mise en jeu, ponctuation festive et finale d’une année durant laquelle le Théâtre de l’Est parisien aura glissé comme un bateau-phare sur les eaux de l’océan-monde. SC
blog : http://lebateaupharedelest.theatre-contemporain.net
mail : bateauphare@theatre-estparisien.net
L’écriture théâtrale à la singularité d’être, en quelque sorte, pleine de trous… C’est normal, il faut laisser de l’espace pour le jeu, pour l’acteur, de l’espace pour les non-dits, pour l’émotion, et enfin, des silences, car c’est bien du silence que naissent les mots au théâtre. La reproduction de la réalité n’a, je pense, aucun intérêt au théâtre. Le théâtre a besoin de rêve, de magie, d’improbable, de décalage, de folie ; il doit explorer ce qui dans la réalité est caché, non-dit. Il doit fouiller l’âme humaine, éclairer ses parts d’ombres et révéler ses parts lumineuses. S.C.
Enjeu : l’écriture d’une pièce. 12 participants maximum.
1 rendez-vous par mois (Cf. p. 25, les ateliers de pratique).
D’octobre à juin, je passerai une journée à travailler dans le bar du théâtre. J’aurai avec moi mes pièces publiées et des inédites, vous pourrez les feuilleter, les lire et même les emprunter jusqu’à la prochaine fois. Je serai disponible pour bavarder, répondre à des questions, écouter les suggestions. S.C.
Calendrier précisé en septembre 2008. S.C.
Les vendredis à 18h30, rencontres avec des auteurs invités par Stanislas Cotton et lecture de textes inédits. Avec (sous réserve) Virginie Thirion, Pietro Pizzuti, Paul Pourveur et Jean-Marie Piemme.
Calendrier : les vendredis 21 novembre 2008, 6 mars, 12 juin et 19 juin 2009.