Ce dispositif s’adresse aux classes du CE2 à la 5e. Son but est de développer la pratique de la lecture à haute voix. Les élèves explorent sur l’année et en compagnie d’un de nos comédiens une dizaine de textes issus du répertoire jeune public. Des passages sont travaillés afin que les mots prennent chair et que la parole soit adressée. À la fin de la
saison, toutes les classes se retrouvent au théâtre pour une grande journée de lecture d’extraits des titres sélectionnés et de rencontre avec les auteurs.
Cette saison, 18 classes participent à la valise théâtre. Les textes suivants sont proposés à leurs enseignants :
Ah là là ! quelle histoire de Catherine Anne, Sacré Silence de Philippe Dorin, La vieille dame et la mer de Christine Blondel, Là-haut la lune d’Emmanuel Darley, Têtes farçues d’Eugène Durif, Debout de Nathalie Papin, Il faut tuer Sammy d’Ahmed Madani, Contagieux de Börje Lindström, Les échelles de nuages de Dominique Paquet, Dans la forêt profonde de Karin Serres édités à L’école des loisirs ; Les aventures d’Auren, le petit serial killer de Joseph Danan chez Actes Sud /Heyoka et Mathieu trop court, François trop long de J.R Gaudreault chez Lansman.
Sous forme d’intervention courte, l’atelier s’articule autour de l’une des pièces de l’abonnement et propose aux élèves une approche concrète de l’une des facettes du spectacle vivant. Ici un membre de l’équipe artistique (metteur en scène, auteur, créateur lumière, scénographe, etc.) pourra par exemple présenter son métier aux élèves en déconstruisant a posteriori son acte de création (étapes de travail, contraintes, etc.)
Une classe est accueillie en résidence au théâtre pendant une à deux journées. Ce temps d’immersion est mis à profit pour initier les élèves aux bases du jeu dramatique, leur faire découvrir l’envers du décor (visite des coulisses, des régies, etc.) et leur permettre de rencontrer les différents métiers du Théâtre de l’Est parisien.
Plusieurs classes sont associées au sein d’un dispositif tutorial. L’équipe du théâtre travaille avec un groupe d’élèves afin de leur transmettre un maximum d’information sur un spectacle en particulier et sur le théâtre en général. À charge pour ces jeunes d’aller ensuite présenter eux-mêmes la pièce à venir aux autres classes. Celui qui apprend devient ainsi celui qui fait apprendre et dans cet espace de tension entre savoir-faire et faire-savoir, les connaissances théâtrales sont mieux fixées et les aptitudes communicatives se développent.