Rencontres thématiques autour de Acte de Lars Norén


Les 16 et 19 janvier




Dans le cadre de la programmation, du 15 au 31 janvier, de Acte de Lars Norén, mis en scène par Christophe Perton, le Théâtre de l’Est parisien propose deux rencontres publiques pour approfondir la question du pouvoir et s’interroger sur la création théâtrale.

Acte, de Lars Norén, mise en scène Christophe Perton (durée : 1H)
Dans le face à face entre une femme emprisonnée pour un acte de terrorisme et un médecin venu l’examiner, Acte interroge les relations de pouvoirs et pose la question des droits de l’homme en milieu carcéral. Inspiré par l’histoire d’Ulrike Meinhof, célèbre révolutionnaire de la Bande à Baader, Lars Norén dresse le portrait saisissant d’une femme en proie aux tortures psychologiques. Lorsque pouvoir et violence s’entrermêlent, lorsque la destruction morale remplace le respect de l’humain, que reste-t-il de notre société ?

- LA QUESTION DU POUVOIR 16 janvier, 20h (entrée libre sur réservation)
(représentation à 19H, rencontre thématique à l’issue de la représentation)

A partir de l’oeuvre de Lars Norén, deux universitaires proposent une mise en perspective autour de la notion de pouvoir.

Invités :
Daniel Lindenberg  : professeur de Sciences Politiques à l’Université Paris 8, écrivain, spécialiste de l’histoire des idées. Il est notamment l’auteur de Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires et Choses vues. Il a également été coscénariste du film Hôtel du Parc de Pierre Beuchot.

Alain Brossat  : professeur de philosophie à l’Université Paris 8, a traduit deux livres de Margarete Buber-Neumann, Milena, Prisonnière à Ravensbrück et plusieurs textes sur l’univers concentrationnaire et les "années de plomb" en RFA. Son dernier ouvrage, Le grand dégoût culturel est publié aux Editions du Seuil 2008.

- SCENOGRAPHIE & MISE EN SCENE 19 janvier, 19h (entrée libre sur réservation) (représentation à 21H, rencontre thématique en amont de la représentation)

En lien avec la question « textes et représentation », trois artistes s’interrogent sur les enjeux de la rencontre entre écriture scénique et écriture dramatique.

Invités :
Christophe Perton : metteur en scène et directeur du centre dramatique national La Comédie de Valence

Karine Serres : auteur, metteur en scène et scénographe

Marc Lainé : metteur en scène et scénographe, associé à La Comédie de Valence



Saison 08-09