Théâtre de l'Est parisien

Saison 2010-2011
Direction Catherine Anne
159 avenue Gambetta 75980 Paris Cedex 20
Administration 01 40 31 20 96 - Fax 01 43 64 07 50
Billetterie 01 43 64 80 80 (du mardi au samedi 14h/19h)
Mº Gambetta, Pelleport, Saint-Fargeau, Porte des Lilas

Jacques Lassalle

Au long de beaucoup d’années, Jacques Lassalle aura écrit en des centaines d’occasions des centaines de pages à propos des œuvres qu’il a mises en scène, des théâtres qu’il a dirigé, des rencontres, des chantiers en France et à l’Etranger, des générations d’acteurs et d’élèves qui se sont succédé. Mais il n’a jamais écrit ou presque sur ses propres pièces. « Pudeur ? Conscience de la vanité qu’il y aurait à s’auto-commenter ? Culpabilité face à une secrète transgression, une inavouable activité de traverse ou de contrebande ? ». Auteur parcimonieux, il publie huit titres en 30 ans. « J’aurai différé énormément ce qui me paraît, à tort ou à raison, essentiel. J’ai peur des rendez-vous que je désire trop. J’ai peur des grandes échéances. » Ses pièces comme ses mises en scène jouent de la distance et de la proximité, du particulier et du général, de la reconnaissance et de la surprise. « Pour dire le plus montrer le moins […] Ne peut-on rêver d’un théâtre sans emphase ni arrogance, sans frénésie spectaculaire, d’un théâtre pourrait-on dire, convivial et discret, dans la lumière toujours un peu tremblée d’une première fois. »

Bibliographie

1967 il fonde le Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, et commence d’enseigner d’abord à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris III, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. 1975 il écrit Jonathan des années trente, Un couple pour l’hiver. 1988 directeur du TNS, puis administrateur de la Comédie-Française. 1991 Pauses (éd. Actes-Sud). 1998 Grand prix national du théâtre 2000 L’Amour d’Alceste (éd. POL). 2004 Après, Conversation sur la formation de l’acteur avec Jean-Louis Rivière (éd. Actes Sud-Papiers). 2006 La madone des poubelles (éd. Actes Sud-Papiers).







Dans les archives


2008 > La madone des poubelles

Jacques Lassalle, maître dans l’art de la mise en scène, n’est pas en reste lorsqu’il se décide à écrire. Cela donne Lola rien d’autre, ou La madone des poubelles, « Tragédie-bouffe ». La pièce pousse dans la chaleur moite de Buenos Aires avec la sensualité d’un tango agité par la crise économique argentine des années 2000. Chaque pas révèle le drame de la pauvreté et de la corruption en même temps qu’il sublime les corps. Lire la suite...


Actu en bref...

© 2010-2011 theatre-estparisien.net, réalisation theatre-contemporain.net