Théâtre de l'Est parisien

Saison 2010-2011
Direction Catherine Anne
159 avenue Gambetta 75980 Paris Cedex 20
Administration 01 40 31 20 96 - Fax 01 43 64 07 50
Billetterie 01 43 64 80 80 (du mardi au samedi 14h/19h)
Mº Gambetta, Pelleport, Saint-Fargeau, Porte des Lilas

Serge Valletti

Il commence à faire du théâtre en 1969, pour ne plus s’arrêter. Il est tout à la fois auteur, comédien, metteur en scène. Dans les années 70, Valletti auteur a beaucoup écrit pour Valletti comédien. Il multiplie les expériences, joue Balle perdue devant des salles combles de deux spectateurs (jauge maximum), se met en scène dans des solos, grande salle de l’Odéon et dans un resto italien… Et toujours écrit, écrit, écrit. Plus d’une cinquantaine de pièces de théâtre, des romans, des scenarii, des pièces radiophoniques. « Je me laisse entraîner par des histoires qui me rentrent dans le cerveau et qui ont de la peine à en sortir, il en reste toujours des bribes, des fragments, des débuts, des fins, parfois un type qui parle tout seul. » Son écriture doit beaucoup au goût de la conversation dont font preuve ses personnages, volontiers prolixes et toujours prêts à fournir nombre de détails. On a pu croire que ses textes étaient indissociables de son inimitable style de jeu, mais de grandes mises en scènes ont prouvé le contraire. Sous l’humour, la nostalgie secrète et la quête intime rendent son univers très particulier. Quand on lui demande s’il est un auteur comique, il répond « Si je vous dis non, vous n’allez pas me croire. »

Bibliographie

1973 quitte Marseille et s’installe à Paris. Y retrouve Daniel Mesguich qui l’entraîne dans sa troupe. 1988 Le jour se lève, Léopold ! (éd. C. Bourgois), 1990 Saint Elvis (éd. C. Bourgois). 1992 Mary’s à minuit (éd. C. Bourgois). 1995 Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le Vieux- Port (éd. L’Atalante). 1998 Et puis, quand le jour s’est levé, je me suis endormie (éd. L’Atalante). 2002 Poeub ! (éd. L’Atalante). 2004 Pour Bobby (éd. L’Atalante) présenté la même année au Théâtre de l’Est parisien.


+ d'infos sur l'auteur(e) (lien externe)




Dans les archives


2008 > Saint Elvis

Au milieu des années 50, il incarnait le rock’n’roll. Trente ans après sa mort, le mythe Presley reste vivace, plus populaire que jamais. Dans sa pièce, Serge Valletti, l’un des auteurs contemporains les plus joués, s’inspire de l’image du King. Une coupe transversale dans la vie d’un type qui se prenait pour Elvis, à moins que ce ne soit vraiment Elvis Presley ! Lire la suite...


Actu en bref...

© 2010-2011 theatre-estparisien.net, réalisation theatre-contemporain.net