Elle est l’un des chefs de file du théâtre pour jeune public. Née au Québec en 1948, après une formation en pédagogie, elle est attirée par le théâtre et se destine à une carrière d’actrice. Avec Gervais Gaudreault, elle fonde la compagnie du Carrousel en 1975 et participe aux premières productions de la compagnie à titre d’auteur et de comédienne. Peu à peu, elle délaisse l’interprétation pour se consacrer exclusivement à l’écriture avec plus de vingt pièces originales à son actif, et des adaptations, presque toutes portées à la scène par Le Carrousel. Ses oeuvres sont publiées et traduites, certaines dans plusieurs langues, et ont reçu de nombreux prix.
Le Centre National des Écritures du Spectacle de la Chartreuse vient de lui consacrer un livre dans sa collection Itinéraire d’auteur.
L’Ogrelet
Mère de l’Ogrelet : Tu ne peux pas te tromper, mon petit Ogrelet, le rouge ne ressemble à rien d’autre.
L’Ogrelet : Je connais depuis longtemps le gris des cailloux, le brun de l’écorce, le vert de la mousse, celui du printemps, et celui des sapins la nuit, le jaune de l’été et le blanc de l’écume dans le ruisseau. Aujourd’hui je vais connaître le rouge de l’école.
Mère de l’Ogrelet : Ne te laisse pas impressionner par le rouge, mon Ogrelet.
Léméac Montréal
1983 Les Petits Pouvoirs
1984 La Marelle
1984 Ti-Jean voudrait bien s'marrier mais...
1990 Comment vivre avec les hommes quand on est un géant
1992 Conte du jour et de la nuit
VLB éditeur, Montréal
1995 Contes d'enfants réels
1996 Salvador
Lanctôt éditeur, Montréal
1997 L'Ogrelet
2002 Petit Pierre
Éditions Théâtrales (coll. Théâtrales Jeunesse)
2002 Salvador, la montagne, l'enfant et la mangue
2003 L'Ogrelet
© 2010-2011 theatre-estparisien.net, réalisation theatre-contemporain.net