Auteur engagé !
Il y a quelques temps, un spectateur strasbourgeois me demandait si je venais d’un endroit de Belgique où l’on parlait une langue singulière pour que la mienne – de théâtre – soit ainsi teintée de métaphores, de sonorités étranges et de mariages improbables entre les mots. Je répondis sans hésiter que je venais tout droit d’un territoire appelé poésie, de ses contrées qui ignorent les frontières et qui conjuguent à tous les temps de l’imaginaire les questions éternelles qui habitent nos cœurs et nos âmes d’êtres humains.
Je suis engagé en poésie, et je suis un poète qui regarde son époque avec un certain effroi. J’observe la course du monde avide de profits, course qui ressemble plus à une fuite en avant qu’à une progression raisonnée, et je m’effraie : nous sommes en piteux état, multitude de « moi je » dans une société morcelée, où les individus, orphelins du « nous », s’affrontent sans pitié. Les seules réponses qui comptent aujourd’hui sont : oui ou non ; étrange mode binaire dans lequel nous vivons, partagés entre ce oui et ce non, entre ce noir et ce blanc, ce bien et ce mal, toutes choses simplifiées, car entre ce oui et ce non, s’étend l’immense territoire de la pensée, l’espace du doute et de la remise en question.
Alors, « auteur engagé » ? Oui ! D’abord aux côtés de Catherine Anne et de toute l’équipe qui anime l’Est parisien pour accomplir mon travail d’écrivain, engagé ensuite, parce que je me bats à coups de théâtre contre les injustices de notre temps, parce qu’écrire du théâtre c’est combattre l’injurieux pour l’être humain, c’est refuser l’arbitraire et garder à l’esprit les notions lumineuses que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.
1963 : naissance en plein orage. Garde une certaine fierté d’avoir débarqué en présentant d’abord au monde une jolie paire de fesses. 1984-86 : joue des coudes au Conservatoire de Bruxelles et décroche un Premier Prix. 1987 : galère militaire… 1988-89 : galère tout court… 1990 : la plume le chatouille. 1991- ???? : père au foyer. 1990 – 2000 : écrit une vingtaine de pièces et attend, plutôt patiemment, une première création. 2000 : s’installe à Rome. 2001 : création de Bureau national des allogènes à Bruxelles, Prix du théâtre du meilleur auteur dramatique, Prix SACD de la création théâtrale… 2006 : rencontre Vincent Goethals 2001-2008 : créations en Belgique et à l’étranger de Appoline Lonlère à Rome, Le Sourire de Sagamore, Les dents, National Alien Office (Londres), Le rapport des enfants sur l’état du monde, La révolution et autres petits drames, L’humanité plage, Si j’avais su j’aurais fait des chiens, Le ventre de la baleine… Son théâtre est publié chez Lansman éditeur. 2008-2009 : auteur « engagé » au Théâtre de l’Est parisien.
© 2010-2011 theatre-estparisien.net, réalisation theatre-contemporain.net